Jeddah est la deuxième plus grande ville d’Arabie saoudite et un important centre culturel et commercial. Il sert également de centre de voyage important pour les pèlerins qui visitent la ville sainte de Mecca et chaque année, des millions de pèlerins voyagent à Jeddah avec cette fin en tête. Pour les automobilistes, on peut facilement rejoindre Mecca par l’autoroute 40. Toutefois, il convient de noter que Mecca est hors limite pour les non-musulmans et que l’entrée en tant qu’non musulmans peut entraîner l’expulsion de l’Arabie saoudite.
L’une des attractions les plus célèbres de Jeddah elle-même est la fontaine du roi Fahd, la plus haute fontaine au monde, qui projette de l’eau à 260 mètres dans les airs. En raison de sa taille, la fontaine est visible à partir de plusieurs endroits de la ville et elle est illuminée par des centaines de lumières à DEL durant la nuit.
La Corniche de Jeddah, ou Jeddah Waterfront, est une extension de 30 km le long de la mer Rouge, qui contient de nombreuses installations et attractions populaires auprès des visiteurs de la ville. Par exemple, la mosquée Al-Rahmah, un aquarium, un certain nombre de restaurants, des plages où la natation est permise et des aires de jeu pour les enfants. Le circuit de la Corniche de Jeddah est un parcours de rue qui accueille le Grand Prix arabe saoudite annuel de Formule One.
Deux des musées les plus populaires de la ville sont le musée régional d'archéologie et d'ethnographie de Jeddah, situé dans le palais de Khuzam, et le musée du patrimoine Humane. Si vous avez un intérêt pour l’histoire, vous voudrez peut-être passer du temps dans la vieille ville, ou dans Al-Balad, qui contient de nombreux bâtiments historiques et a le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour les amateurs de sports, King Abdullah Sports City est un lieu de sport polyvalent à Jeddah, principalement utilisé pour les matchs de soccer, y compris ceux de l'équipe nationale d'Arabie saoudite. Toutefois, le complexe de Sports City a également organisé des événements de lutte et de boxe professionnels de haut calibre. Il est important de noter que le roi Abdullah Sports City organise souvent des spectacles musicaux, des spectacles de feux d'artifice et d'autres événements pendant la saison du Jeddah, qui se déroule de mai à juin.
En ce qui concerne les autres événements remarquables tenus en ville, le Festival international du film de la mer Rouge se tient chaque année en décembre et met en vedette les cinéastes de l'Arabie saoudite et du reste du monde arabe. Le mois de décembre est également le mois de la Jeddah International Book Fair, qui vise à souligner les meilleurs auteurs et auteurs de l'Arabie saoudite.
La rue Tahlia, aussi connue sous le nom de Prince Mohammed bin Abdulaziz Street, est le principal domaine d’intérêt pour les amateurs de mode. Il abrite un certain nombre de boutiques et de grands magasins haut de gamme, dont Prada, Versace, Chanel, Gucci, Louis Vuitton, Ralph Lauren et Cartier.