Il n’y a pas de pénurie de choses à faire en Arabie saoudite. Le plus grand pays du Moyen-Orient, il dispose de tout, des villes animées aux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO aux déserts roulants et aux plages idylliques. Voici quelques-unes des attractions incontournables en Arabie saoudite.
Meilleurs endroits à visiter en Arabie saoudite
Vous ne savez pas où aller en Arabie saoudite? Jetez un coup d’œil à certaines de nos meilleures recommandations.
Explorez les villes de l’Arabie saoudite
L’Arabie saoudite est imprégnée d’une riche histoire, et ses villes sont des centres culturels qui attendent d’être explorés. Riyadh, la capitale, allie modernité et patrimoine – c’est le « capital de la culture » du pays pour une raison. Attendez-vous à un magasinage de classe mondiale, à un divertissement illimité et à une foule de cultures. Il y a beaucoup de choses à voir à Riyadh.
La deuxième plus grande ville, Jeddah, propose également une architecture arabique, une cuisine délicieuse et des vues côtières spectaculaires. Après tout, c’est la passerelle vers la mer Rouge.
D'autres villes en Arabie saoudite visitent :
- Makkah
- Madinah
- Abha
- Dammam
- Al Jubail
- Al Khobar
- Tabuk
- Al-Ula
Lieux saints en Arabie saoudite
Chaque année, des millions de visiteurs viennent en Arabie saoudite pour voir la ville la plus sainte de l’Islam – Mecca (ou Makkah). Mecca est une destination populaire de pèlerinage pour les musulmans et comprend des points de repère religieux comme la grande mosquée Masjid al-Haram, le Kaaba et la grotte de Hira.
À 450 km au nord de Mecca, Medina est la deuxième ville la plus sacrée d’Islam avec des sites emblématiques comme la mosquée du Prophet.
Principales choses à faire en Arabie saoudite
Il y a une foule de choses à faire en Arabie saoudite. Voici quelques-uns de nos meilleurs choix.
Visitez les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Arabie saoudite
L’Arabie saoudite abrite six sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous recherchez la culture et l’histoire lors de votre voyage, certaines de ces initiatives ne seront pas à manquer.
Les sites de l’UNESCO comprennent l’art rocheux dans les régions de Hail et d’Hima, les jeddah historiques et Riyadh, et Hegra (ou Mada’in Saleh), le site archéologique des tombeaux et des gravures rocheuses de Nabatean.
Attractions populaires en Arabie saoudite
Les attractions les plus visitées en Arabie saoudite comprennent :
- Grande mosquée de Mecca
- Monter Uhud
- Al-Balad
- Kingdom Centre Tower
- Kaaba et la pierre noire
- Fontaine King Fahd
- Edge of the World
- Jabal-Nour Cave
- Al Masjid AN-Nabawi
- Al Masmak Fortress
- Hégra
Nourriture et boissons en Arabie saoudite
L’Arabie saoudite offre une aventure culinaire pour les papilles gustatives. Les épices aromatiques sont très présentes, et les agrafes comprennent du riz parfumé, de la viande mijotée et du café arabe. Ne manquez pas le plat national de l’Arabie saoudite : kabsa, un plat de riz aux racines perses infusées d’épices et de bouillon de viande. Si vous avez une dent sucrée, essayez le Knafeh, un dessert arabien populaire fait de pâte sucrée filée garnie de fromage et saupoudré de pistaches.
En ce qui concerne les boissons, rafraîchissez-vous avec du sobia, une boisson locale faite de pain brun fermenté, de sucre et de noix de coco ou savourez un délicieux lait frappé aux dattes.
Événements et festivals en Arabie saoudite
Si c’est la culture que vous recherchez, les événements et les festivals sont parmi les meilleures choses à faire en Arabie saoudite.
Festival national de Janadriyah
L’un des plus grands festivals de l’Arabie saoudite, cet événement de deux semaines célèbre la riche culture et le patrimoine du royaume. Elle est tenue juste à l’extérieur de Riyadh, habituellement en février ou en mars.
Festival printanier de Riyadh
Cet événement de dix jours célèbre toute la nature. Souvent tenu en mars, le festival du printemps est surtout connu pour ses impressionnantes présentations de fleurs.
Unification de la Journée du Royaume
Le 23 septembre, le pays célèbre l’unification de la Journée du Royaume, célébrant l’unification de l’Arabie saoudite en 1932.
Le meilleur moment pour visiter l’Arabie saoudite
Quel est le meilleur moment pour visiter l’Arabie saoudite? Les mois d’hiver, de novembre à février, sont un bon moment pour voyager en raison de la température plus froide.
En été, les températures peuvent atteindre 43 °C, particulièrement à l'intérieur des terres. Si vous avez choisi de visiter le magasin pendant les mois d’été, assurez-vous de rester à l’abri du soleil, surtout pendant les heures de pointe.