Les conducteurs en Arabie saoudite doivent avoir au moins 18 ans, mais la location de véhicules et de fourgonnettes à Dammam exige que les conducteurs aient au moins 21 ans. Un permis de conduire international est valide dans le pays pendant un an, tandis que les titulaires de permis de conduire de nombreux pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Union européenne peuvent les utiliser pendant une période allant jusqu’à trois mois. Au-delà de ces limites, un permis devra être converti en licence Saudi.
Comme les sanctions peuvent être sévères, il est important que les conducteurs respectent strictement les règles de la route, même si les autres véhicules sur la route ne le font pas. Les véhicules roulent du côté droit de la route, et les ceintures de sécurité sont obligatoires pour les conducteurs et les passagers. Les jeunes enfants doivent être assis dans un siège rehausseur en tout temps.
L'alcool est strictement interdit dans toute l'Arabie saoudite. La peine pour conduire sous l’influence de l’alcool peut être une peine d’emprisonnement et une amende. Les téléphones mobiles sont mains libres uniquement pendant la conduite, et bien que la musique puisse être jouée dans les véhicules, les conducteurs doivent éviter de le faire pendant les périodes de prière islamique.
Dans la région du centre-ville, la vitesse limite est généralement comprise entre 40 et 80 km/h. En dehors du centre-ville, certaines routes ont des limites de vitesse allant jusqu’à 90 km/h. Entre-temps, les autoroutes situées à l’extérieur de Dammam elles-mêmes ont une limite supérieure de 120 km/h. L’autoroute qui relie Dammam et Riyadh est l’une des autoroutes sélectionnées dont la limite de vitesse est supérieure à 140 km/h.
Les limites de vitesse sont imposées par une combinaison de police sur les routes et de caméras de vitesse. La peine pour la vitesse sera probablement des points sur votre permis de conduire et une amende, mais vous risquez également de faire une interdiction complète de conduire. Certains signes de vitesse peuvent être écrits en arabe seulement, alors vous devriez prendre le temps d’apprendre les chiffres arabes avant de visiter le site.
Lorsque vous conduisez à l’extérieur du centre-ville, il y a certains dangers potentiels à connaître, y compris les tempêtes de sable. Les chameaux et autres gros animaux peuvent se rendre sur les routes. Pour cette raison, vous devez faire plus de soin, surtout lorsque vous voyagez la nuit ou que vous conduisez sur des routes sinueuses.
La ville de Dammam possède d’excellentes connexions routières avec d’autres parties de l’Arabie saoudite. L’autoroute 40 relie Dammam aux deux plus grandes villes du pays, Riyadh et Jeddah. Elle est également reliée à Makkah, la ville la plus sainte de l’Islam. La Causeway du Roi Fahd relie la ville à Bahreïn, tandis que l’autoroute Abu Hadriyah mène au Koweït.