En tant que capitale des huîtres de l’Australie, Ceduna est bien connue pour son Oysterfest, un événement annuel datant de 1991 qui attire beaucoup de visiteurs. En tant qu’un des plus grands festivals au pays sur le thème des huîtres, Oysterfest est célèbre chaque année lors de la fin de semaine de la journée du travail de l’Australie-Sud. Sur les rives célestes de Murat Bay, cet événement a remporté le prix communautaire de l’année 2023 du jour de l’Australie.
Ceduna est une petite communauté florissante et en tricot serré, qui est ancrée dans l’histoire et la culture. Les visiteurs peuvent découvrir des artisanats et des artefacts autochtones au Ceduna Arts and Culture Center, une institution autochtone, et acheter leurs œuvres d’art faites à la main de grande qualité au centre pour le bénéfice des artistes locaux.
Pour les amateurs de sensations fortes, il n’y a pas de pénurie de voyages aériens, de vols affrétés de bateaux et de visites privées hors route dans la péninsule d’Eyre. Il y a du surf à Cactus Beach, des pêcheurs peuvent descendre une ligne dans l’archipel des Nuyts ou des golfeurs peuvent profiter du 19e trou à côté du parcours de golf Nullarbor Links de 1 350 kilomètres. À la fin d’une longue journée, il y a encore plus d’aventure à la grange primée Oyster, où elle a du poisson et des croustilles jusqu’à un art.
Les passionnés d’histoire et les curieux au sujet du patrimoine de la ville sont accueillis au Ceduna National Trust Museum, anciennement la première école de la ville. De précieux objets historiques vous attendent ici, y compris des antiquités, des machines agricoles restaurées et des bibelots précieux appartenant à des familles pionnières. Il vaut également la peine de découvrir des expositions relatives aux essais nucléaires de Maralinga et aux installations médicales disponibles pour les colons. Ensuite, il y a la troupe d’un énorme requin à baigner de la baie Fowlers, qui a été trouvé en 1914.
Les marcheurs, les cyclistes et les observateurs d’oiseaux sont bien aménagés à Ceduna, où un sentier de marche côtier de 3,5 kilomètres offre de magnifiques vues panoramiques. Rehaussé par deux plateformes de belvédère facilement accessibles, le sentier spécialement conçu est doté de tuiles peintes à la main par des artistes et des enfants locaux. Des stationnements sont disponibles à chaque extrémité de ce sentier pédestre, qui prend environ une heure à parcourir à pied. Les familles avec de jeunes enfants peuvent se reposer, s’amuser et se rassembler, grâce aux terrains de jeu en bordure de plage comme Don Urquhart et Ceduna Foreshore Playground, qui sont éparpillés en cours de route.
Pinky Point Lookout, situé à l’extrémité du théâtre du sentier pédestre, est un endroit convivial pour les voitures et les campeurs où les visiteurs peuvent admirer les vues du coucher de soleil dans toute leur splendeur. La baie de Denial et le canal se déchaînent devant les spectateurs tous les jours alors que des mosaïques sur le phare racontent l’histoire de cette petite communauté de pêcheurs.
Les familles avec de jeunes se sentent bien à la maison sur Shelly Beach, une étendue de sable propre et silencieuse avec de l’eau peu profonde et cristalline. Ce coin de natation pour enfants est aussi un endroit très apprécié pour le surf des cerfs-volants. Les familles peuvent y accéder en vélo ou en voiture à quelques minutes de la ville, comme c'est le cas avec Laura Bay et Ceduna Waters, à quelques pas plus au sud.
La location d’un véhicule à Ceduna offre un avantage incroyable : la chance de conduire directement sur la plage des eaux de Ceduna et de profiter du sentier. Les cyclistes peuvent se promener jusqu’au Cap Vivonne, tandis que les nageurs et les amateurs de pêche peuvent aller au soleil pendant des heures et des heures.