Burj Khalifa est l’attraction la plus emblématique de Dubaï. Le plus haut édifice au monde offre aux visiteurs des expériences de magasinage, de restauration et de bien-être haut de gamme, ainsi que des vues panoramiques sur la ville depuis le pont d’observation. Sur les terrains de l'édifice, il y a d'autres attractions touristiques, comme Dubai Fountain et Burj Park, où il est courant de se retrouver dans les marchés pop-up et les spectacles musicaux.
Il y a un groupe d’attractions culturelles situées le long du canal de la ville. Parmi ceux-ci, mentionnons le Heritage Village de Dubai, le Musée Crossroad of Civilizations et le palatique musée de la maison Sheik Saeed Al Maktoum. Plus bas le long du ruisseau de Dubai, vous pouvez explorer les murs du Old Dubaï et du musée de Dubaï. Les plages de la ville, qui s’étendent de la mosquée de Jumeirah jusqu’à Abu Dhabi, valent également la peine d’être visitées. Les plages les plus populaires avec touristes sont Jumeirah, Jebel Ali et JBR.
Dubai est une mecque de magasinage. La ville abrite plus de 60 centres commerciaux, y compris le plus grand centre commercial au monde – le Dubai Mall – et des lieux de magasinage primés comme le centre commercial des Emirates. Dubai Marina est une destination de choix pour le magasinage de luxe, tout comme Burjuman Mall. Les autres options de magasinage comprennent le marché des puces de Dubai (ouvert les fins de semaine seulement), situé dans le parc Zabeel près de Dubai Frame. Vous pouvez également vous rendre au quartier Al Ras où vous trouverez Souq Madinat Jumeirah, un bazaar traditionnel du Moyen-Orient qui vend des épices, des bijoux d’or, des parfums et plus encore. De l’autre côté du ruisseau, d’autres boutiques vous attendent dans les allées entre le marché Bur Dubai Souq et Al Fahidi Street, un bon endroit pour acheter des textiles, des appareils électroniques, des souvenirs et des articles de décoration.
Les centres commerciaux et les rues autour des soupes de Dubai sont d’excellents endroits pour goûter à la cuisine Emirati, mais comme Dubai est une ville mondiale, il offre aussi toutes sortes d’expériences gastronomiques, des restaurants indiens haut de gamme aux cafés du Moyen-Orient et à la nourriture de rue. Les gourmets apprécieront certainement leur visite lors du festival alimentaire de Dubai, qui se tiendra en avril et en mai.
Dubai est une destination familiale. Les enfants s’amuseront à l’aquarium et au zoo sous-marin et au musée expérientiel de la ville. Avec un véhicule de location à Dubaï, vous pouvez conduire la famille jusqu’aux jardins de papillons, au parc thématique Worlds of Adventure et au parc Camel Farm. Le Musée des Illusions et le Parc aquatique Aquaventure comptent parmi d’autres attractions qui plaisent aux enfants.
Chaque année, la ville organise des événements sportifs internationaux comme la Coupe du Monde de Dubaï (course de chevaux), Dubai Sevens (rugby) et Grand Prix Revival (course automobile). De nombreux événements sportifs ont lieu à Dubai Sports City. Parmi les autres événements intéressants, on compte le Festival international de jazz, le Marathon de Dubaï, le Salon international du bateau et l'Art Dubaï.