Il y a de nombreux endroits excitants à visiter en Afrique du Sud. Que vous souhaitiez les zones naturelles sauvages de l'Afrique du Sud ou les vignobles de renommée mondiale du Cap, il y a quelque chose pour tout le monde!
Voici quelques-uns des points d’intérêt les plus populaires, des endroits naturels et des activités que vous pouvez apprécier :
Meilleurs endroits à visiter en Afrique du Sud
Parc national de Kruger
Aucun voyage en Afrique du Sud ne serait complet sans visiter le parc national Kruger. En tant que l’une des plus anciennes aires de conservation du pays et la plus grande des parcs de safari, le parc national Kruger est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature et les afficionados de la faune. Vous serez en mesure de voir le Grand 5 de l’Afrique, avec des observations rapprochées d’éléphants, de lions, de léopards, de buffles et de rhinos tout au long de l’année.
Le Cap
Le Cap est un autre endroit incontournable à visiter en Afrique du Sud. Cette pittoresque ville côtière offre des vues sur les deux océans, où les eaux froides de l’Atlantique rencontrent les courants chauds de l’océan Indien.
Pour profiter d’une vue panoramique sur la ville, prenez une voie de passage panoramique jusqu’à l’imposante montagne Table, ou si vous êtes prêt pour une randonnée, suivez le sentier de Platteklip Gorge et vous atteindrez le sommet en environ 3 heures.
Il y a d’autres choses à faire au Cap-du-Cap : visiter Boulders Beach à environ 40 minutes de route du centre-ville, où vous pouvez apercevoir la célèbre colonie de pingouins africains.
Route des jardins
Pour une escapade routière ultime en Afrique du Sud, prenez la pittoresque Garden Route de Mossel Bay jusqu’à la rivière Storms. Cette route côtière de 190 kilomètres (300 km) offre des vues imprenables sur l’océan, traversant le parc national de la nature luxuriante et les superbes plages de Plettenberg Way.
Le long de la route, vous trouverez de nombreux arrêts de pique-nique idylliques, des points de vue pour les occasions de prendre des photos importantes et des villes paisibles où vous pouvez vous détendre et manger de délicieux fruits de mer.
Principales choses à faire en Afrique du Sud
Nature et faune de l'Afrique du Sud
Pour le meilleur mélange d’aventures naturelles et de détente, rendez-vous dans la province natale de KwaZulu. Les passionnés de la faune trouveront le parc humide d’iSimangaliso à moins de 3 heures de route au nord de Durban.
Ce parc national sud-africain a été déclaré un site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa riche biodiversité et ses écosystèmes uniques. Apprenez-en plus sur les nombreuses espèces exotiques qui prospèrent dans la région, puis détendez-vous dans l’un des nombreux chalets de plage le long de la magnifique côte de l’océan Indien.
Histoire de l'Afrique du Sud
Apprenez-en plus sur l'histoire de l'Afrique du Sud en visitant certains des plus anciens points d'intérêt du pays. Terminé en 1666, le château de Good Hope à Cape Town est l’un des forts de la société néerlandaise-Est de l’Inde les plus préservés. Le château abrite deux musées : le Musée militaire et la collection d’art William Fehr.
Aucun voyage à Cape Town ne serait complet sans visiter l’un des sites historiques les plus importants de l’histoire récente de l’Afrique du Sud, Robben Island, où Nelson Mandela a été emprisonné.
Vineyards de l'Afrique du Sud
Les vins sud-africains sont célèbres dans le monde et comprennent les variétés de chenine blanche, de pinotage et de Shiraz. Apprenez l’histoire de la fabrication de vins et explorez les magnifiques vignobles en visitant certains des meilleurs vignobles du pays.
En seulement 45 minutes de route du Cap, vous trouverez Stellenbosch, où abrite plus de 30 000 acres de vignes et l’une des plus anciennes régions vinicoles datant du 17e siècle. Vous pouvez également vous diriger vers l’ouest sur la côte, du Cap à la région Swartland, l’une des régions de vin les plus à la mode et les plus prometteuses.
Aliments et boissons sud-africains
Laissez-vous tenter par certains des plats les plus savoureux de l'Afrique du Sud, comme le bobobotie, un ragoût copieux, une chauve de lapin, un plat de fusion préparé par la communauté indienne africaine à Durban, ou la très aimée biltong, la version de l'Afrique du Sud sur le charqui de boeuf.
Mais n’oubliez pas de savourer l’un des plats les plus incontournables de l’Afrique du Sud : le braai, qui signifie barbecue en Afrique. Dans un braai typique, vous pourrez déguster de délicieuses saucisses de boerewors, du bok Springbok et des braaibroodjies, un sandwich grillé rempli de fromage et de chutney.
Les amateurs de poisson ne seront pas déçus non plus, car il existe de nombreux plats de crustacés et des recettes traditionnelles comme le poisson et les croustilles, le snoek fumé et le kinglard frit à la poêle.
Pour les boissons, essayez l’umqombothi, une bière traditionnelle sud-africaine faite à partir de maïs. Si vous voulez rester fidèle aux bières houblettes, optez pour un favori national : la lager du château.
Les boissons non alcoolisées comprennent le thé rooibos de renommée mondiale avec sa couleur rouge distincte et sa saveur riche en herbes. Vous pouvez aussi essayer l’amasi, un produit laitier fermenté sans alcool semblable au yogourt.
Le meilleur moment pour visiter l’Afrique du Sud
Bien que l'Afrique du Sud puisse être explorée à tout moment de l'année, il est recommandé de visiter le site pendant les mois plus froids, d'avril à septembre.
Par exemple, le meilleur moment pour visiter l’Afrique du Sud pour faire de la safaris est de mai à octobre, car il est plus facile de repérer la faune durant la saison sèche et fraîche, grâce à la végétation plus scintillante.
Si vous prévoyez visiter l’Afrique du Sud, il vaut la peine de savoir quand les meilleurs festivals et événements culturels auront lieu. L’un des plus grands festivals gastronomiques en Afrique du Sud a lieu à Knysna en juin, où se déroule le festival annuel des Oyster de Knysna.
En septembre, les Festivals de la baleine Hermanus célèbrent ces géants de l’océan avec des visites d’observation des baleines. Septembre est le meilleur moment de l’année pour repérer les baleines, alors vous ne voudrez pas manquer cette occasion.
Le prestigieux Cape Town Jazz Festival, le quatrième plus grand festival de jazz au monde, attire également une foule d’admirateurs de musique et se déroule en mars.