Kuşadası célèbre une grande variété de festivals islamiques et nationaux, du Bayramı KUrban important en août à la Journée de l’indépendance le 23 avril. Un des événements les plus intrigants de Kuşadası est la fête du Travail, où les groupes de folklores et les kiosques alimentaires bouillent dans la région du centre-ville. Kuşadası Gençlik Festivali, un festival de musique de cinq jours en juillet qui se déroule le long de la plage de Sevgi, est le plus unique de la région.
Kuşadası est une ville touristique axée sur les sports récréatifs. Parmi ceux-ci, on compte une variété de sports nautiques, des jeux sur la plage et des excursions à quatre vélos. Toutefois, plusieurs équipes de soccer locales offrent des parties régulières à regarder. Cela comprend les clubs Kuşadasıspor et Kuşadası Yıldız Fenerspor de la ligue amateur régionale. Les correspondances ont lieu à Kuşadasıspor.
Kuşadası est populaire auprès des amateurs de plage, mais la région regorge également de culture et d’histoire de l’Empire de Byzantine. Visitez le spectaculaire château de Kuşadası, une forteresse sur l’île du 14e siècle construite par les Ottomans. Le centre-ville comprend également plusieurs impressionnantes mosquées du 17e siècle : Kaleiçi Camii et Hacı Ibrahim Camii.
Les plages Égées de Kuşadası sont parmi les passe-temps les plus populaires. Bien que Kuşadası Town Beach offre un accès à la mer centrale, le plus populaire est le Kadınlar Denizi (ou la mer des dames) au sud. Suivez la côte dans les deux directions pour obtenir de fines étendues de sable et des endroits plus isolés. Comme solution de rechange à la mer, de nombreux parcs aquatiques offrent des journées amusantes aux familles avec de jeunes, y compris Adaland, Pinebay et Magic Aqua World.
Kuşadası offre une grande variété de mets, des saveurs méditerranéennes et turques classiques aux grillades de Ouest. Des bagels classiques comme Simit, un type de bagel ensemencé, sont vendus dans toutes les régions du marché. Vous pouvez également déguster des portions de Manti, un raviolis turc farci d’agneau. En ce qui concerne les restaurants, attendez-vous à de nombreux restaurants impressionnants au bord de l’eau comme Damla, Ali Baba et Mezgit, qui complètent les vues avec des saveurs de la mer.
Les boutiques incontournables de Kuşadası sont ses bazars. Parmi ceux-ci, on compte le Grand Bazaar, l'Orient Bazaar et Sosyete Bazaar, entre autres. Bien qu'il existe une tendance pour les fausses marques de vêtements, il y a aussi des cadeaux de qualité, de la nourriture et des bijoux en solde. Parmi les autres faits saillants, mentionnons le centre commercial Kuşadası, un centre commercial ouvert offrant des boutiques locales axées sur la mode.
Kuşadası est béni par sa succursale égée, entourée de sites historiques spectaculaires comme Ephèse, Didyma, Priène et Miletus. Ces anciennes villes offrent des escapades d’une journée impressionnantes qui raviront tous les âges avec leurs ruines romantiques de légende. Après avoir exploré ces nombreux temples, bibliothèques et fontaines de connaissances anciennes, visitez la Chambre de la Vierge Marie. On croit que ce site catholique et de pèlerinage est la résidence de Mary, mère de Jésus, au cours des dernières années.