Kayseri est reconnu comme l’une des villes les plus islamiques de la Turquie, offrant une multitude de festivités et d’événements entourant le calendrier islamique. Outre les festivités religieuses, Kayseri organise une vaste gamme d’événements culturels et sociaux. Parmi ceux-ci, mentionnons le Festival des Blues Efes Pilsen, un événement musical de voyage avec des spectacles à Kayseri en novembre et le Festival du film de Kayseri en décembre.
La scène sportive de Kayseri met l'accent sur le soccer avec plusieurs clubs, dont le gagnant unique de la Coupe Turquie, Kayserispor. Les matchs sont organisés régulièrement dans leur stade à domicile, Kadir possède le stade. Les autres clubs de soccer situés à Kayseri comprennent Kayseri Şekerspor et l'équipe féminine de soccer, Kayseri Kadın FK. Parmi les autres sports appréciés à Kayseri, on retrouve le basketball, qui est principalement organisé à Kadir, a Spor Salonu. L'équipe résidente est le club de basketball féminin, Kayseri Basketbol.
Le centre de Kasyari abrite une vaste gamme de sites culturels et historiques fascinants. Le Musée de Seljuk Civilization offre une excellente introduction au passé de Seljuk de la région. Il s'agit d'une excellente base pour les nombreuses tombes Seljuk de la région, comme Döner Kümbet et le complexe Mahperi Hunat Hatun datant du 13e siècle.
Le château de Kayseri est l’un des principaux points d’intérêt de la ville. Première construction en antiquité, sa forme actuelle date du 13e siècle. C'est aussi là que vous pouvez voir le nouvel emplacement du Musée archéologique, qui abrite une belle collection d'artéfacts. Parmi les autres domaines notés, on trouve Surup Krikor Lusavoriç Kilise, l’une des dernières églises arméniennes de la région, et le quartier historique de Kayseri, une région de bâtiments Kayseri finement restaurés.
La scène culinaire de Kayseri est caractérisée par un mélange unique de spécialités régionales et de plats turcs populaires plus larges. Un plat local emblématique est Kayseri Manti, un type de raviolis turcs qui peut être mangé à Kaşıkla. Ou essayez Kayseri Usulu Yaglama, une couche de pain plat avec de la viande hachée. Les restaurants traditionnels notés comprennent Taşmekan et Lokantası, Avlu Restoran et Çemen's Mutfak.
Kayseri dispose de plusieurs centres commerciaux modernes et de charmants bazars de la vieille école. Le lieu de magasinage le plus emblématique est le Kayseri Grand Bazaar, considéré comme le plus grand marché couvert après Istanbul pendant la période du pouf. Aujourd’hui, c’est un excellent endroit pour magasiner des cadeaux, de la nourriture et des textiles. Pour des boutiques contemporaines et climatisées, rendez-vous au Kayseri Park ou au Forum Kayseri, deux centres commerciaux avec magasins, restaurants et cinémas.
Le mont Erciyes surplombe la ligne de Kayseri et attire les visiteurs pour des randonnées et des aventures. En hiver, la montagne offre l’un des meilleurs centres de ski de la Turquie. La région environnante dispose d’une foule de sentiers de montagne et de vallées pittoresques, de Koramaz Vadisi au nord jusqu’au parc national Sultansazligi au sud. Kayseri est également au cœur de Cappadocia, offrant d’excellentes visites guidées de cette région captivante de fée-cheminée. Göreme se trouve à seulement une heure de route à l’ouest de la ville, offrant un voyage d’une journée parfait avec une location de véhicule ou de fourgonnette à Kayseri.