La province de Hatay organise une vaste gamme de festivals et d’événements tout au long de l’année. Hatay Gastronomy Expo, un festival culinaire de deux semaines, a lieu chaque année avec des cours de musique, de nourriture et de cuisine. Le Festival international du film d’Antakya sera lancé en décembre avec une gamme de films turques et internationaux reconnus.
Hatay a une culture sportive dynamique avec une équipe de soccer professionnelle locale, Hatayspor Kulübü, jouant au Süper Lig. L’équipe est basée au New Hatay Stadium à Antakya, où les parties de la ligue sont également organisées. Hatay Dumlupınarspor, l'équipe féminine de soccer d'Hatay, participe à la troisième Ligue de football. Le basketball est également populaire à Hatay, avec l'équipe féminine, Homend Antakya, qui joue depuis le hall Antakya Sports Hall d'Antakya, capacité de 2 500.
Il y a de nombreux sites culturels et musées dans la région de Hatay qui couvrent des monuments vieux siècles et des centres d’exposition modernes. Le musée d’archéologie Hatay abrite l’une des collections de mosaïques romaines les plus impressionnantes au monde. C'est un grand musée qui offre une profonde plongée dans le passé ancien d'Hatay. Parmi les autres sites notés, on retrouve Habib-I Neccar Camii, l'une des plus anciennes mosquées de la Turquie datant du 7e siècle.
Le charmant centre d’Hatay est composé de la vieille ville d’Antakya. Cette ancienne colonisation a été peuplée par des catholiques, des juifs et des musulmans tout au long de l’histoire et offre quelques-uns des meilleurs exemples d’architecture médiévale Hatay. Cherchez l’église Memorial de Saint Peter, une ancienne église chrétienne sculptée sur le côté du Mt H. Jésus Christ est censé avoir rencontré ses disciples ici, où il a prêté à de nouveaux suiveurs en secret.
Hatay est une ville gastronomique de l’UNESCO, ainsi nommée pour ses riches saveurs, ses fruits et légumes frais méditerranéens et son importance historique en tant que centre du commerce des épices. Parmi les restaurants remarquables, on retrouve le Hidro Restaurant, un joint du bord de l’eau spécialisé dans les mezes, et le Humuscu İbrahim Usta, l’endroit incontournable pour le hoummos. Hatay est reconnu pour ses kebabs (kebabı), fabriqués à partir de couteaux à mincemeat coupés avec des couteaux arrondis, une méthode unique à Hatay.
Hatay possède une vaste gamme de quartiers commerciaux modernes et traditionnels. Le centre commercial Primemall et Palladium Mall offrent des espaces contemporains pour le magasinage de mode international et turque, de produits électroniques et d’articles pour la maison. Pour un événement plus spécial, rendez-vous sur la rue Uzun Çarşı, où se trouvent les plus anciens bazars de la région. Ici, vous pouvez parcourir les cabines à écharpes, à la soie et au lin ou magasiner des épices de l’autre côté de la Turquie et du Moyen-Orient.
Hatay est béni par sa proximité de la côte méditerranéenne scintillante et du mont Nur poussiéreux des légendes anciennes. Si vous visitez Hatay avec des enfants, la côte offre des possibilités infinies, des journées à la plage à la voile. İskenderun est votre point d’entrée sur les vastes côtes de sable, la plage de Sariseki et la plage de Rhosus étant parmi les meilleures. Les aires de conservation de la nature Habib Najjar et le parc national Canyon offrent d’excellentes occasions de randonnée à quelques moments de la capitale de Hatay, Antakya. Explorez les pierres précieuses cachées de la région et les anciens colonies avec une location de véhicules à Hatay.