En raison de sa position sur le golfe Perse, Al Khobar est un hôtel et une destination de vacances populaires sur le bord de la mer. La Corniche de la ville est une promenade côtière de 16 kilomètres qui est devenue l’une des principales attractions d’Al Khobar.
Le long de la Corniche, vous trouverez plusieurs plages urbaines, parcs urbains, jardins et lacs artificiels, dont plusieurs ont des aires de jeu dédiées aux enfants. Du côté nord de Corniche, vous pouvez visiter le Musée du thé et en apprendre davantage sur l’importance historique du thé dans la région du golfe du Canada. À quelques pâtés de maisons se trouve le Sharqiah SciTech Center, qui sert de musée et qui vaut la peine d’être visité si vous êtes intéressé par les sciences naturelles, car ses expositions permanentes couvrent des zones comme l’océanographie, l’astronomie et la physique. Le centre abrite également l’observatoire d’Al Khobar et un dôme IMAX.
Dans la même zone et à droite sur le bord de l’eau se trouve Alardha Square, reconnue pour ses fontaines interactives, qui offrent un spectacle d’eau et de lumière le soir. Si vous continuez à vous promener le long de la Corniche au nord, vous vous rendrez à la place Unification, où vous pourrez voir l’un des points de repère les plus distinctifs d’Al Khobar : la tour d’eau.
Si vous avez organisé une location de véhicules à Al Khobar ou à l’aéroport de Dammam, vous pouvez explorer le côté sud d’Al Khobar, qui commence à la marina de la ville. À cinq minutes de route de la marina, le roi Fahd Causeway, une proue d’ingénierie qui relie l’Arabie saoudite à Bahreïn.
Les plages du sud de la Corniche ont des eaux calmes et sont rarement peuplées. Un choix populaire est Azizyh Beach, où vous pouvez faire du VTT ou faire une balade en famille en chameau. Les plages du sud sont également populaires auprès des amateurs de sports nautiques. Vous pouvez ensuite continuer à conduire jusqu’à Half Moon Bay, l’une des destinations les plus populaires pour les touristes d’Al Khobar. Il y a plusieurs plages le long de cette baie pittoresque, dont certaines sont équipées de douches, de toilettes et de tables de pique-nique.
La majorité des attractions d’Al Khobar sont adaptées aux enfants, mais si vous planifiez une journée en famille à l’extérieur, une promenade de 30 minutes vous mènera au parc aquatique de Loopagoon.
De retour dans la Corniche, vous trouverez des douzaines de restaurants et de cafés surplombant la mer et ouverts jusqu’à tard. La rue King Fahd et la rue Prince Turkey font également appel à des restaurants locaux et internationaux.
Al Khobar est une destination de magasinage connue. Les lieux de magasinage les mieux cotés comprennent le centre commercial de Dhahran, le centre commercial Al-Rashid Mall et la promenade de Khobar City, qui se trouvent tous à quelques minutes de route de la Corniche.
Des événements culturels se tiennent régulièrement à l’édifice Dhahran Expo, qui accueille des foires et des congrès internationaux. La fête religieuse d’Eid est largement célébrée à Al Khobar avec des feux d’artifice et des activités familiales.