Pristina est une destination inhabituelle et un excellent choix si vous souhaitez sortir de la piste battue. L’une des plus jeunes villes de la capitale en Europe, elle plaît aux voyageurs qui s’intéressent à l’histoire et à la culture. Commencez par une occasion de prendre des photos par le monument nouveau-né, une structure en 2008 qui écrit le mot « nouveau-né » en lettres colorées. Cela a été mis en place pour célébrer l’indépendance de Kosovan, et ses couleurs vives représentent l’espoir pour l’avenir.
Cela vaut la peine de marcher jusqu’à la cathédrale mère Teresa, nommée en l’honneur du nun. Bien que Mother Teresa ait été célèbre pour son travail en Inde, elle était ethniquement albanaise, alors elle est une figure célèbre ici. Vous pouvez grimper sur la cloche de la cathédrale pour une vue imprenable de l’autre côté de la ville. À partir de là, vous pouvez voir le toit bombé d’un autre des bâtiments religieux de la ville, le Christ, infini et inutilisé, la cathédrale orthodoxe du sauveur. Vous aurez également une vue sur la brutaliste bibliothèque de l’université nationale, avec de petits dômes blancs et un style d’architecture bizarre. Ce bâtiment distinctif a été élu l’un des plus grands en Europe. Vous l’adorerez ou le détesterez!
La ville est principalement musulmane, alors un autre bâtiment religieux qui vaut la peine de vérifier est la grande mosquée du roi ou Xhamia e Madhe. Ce bâtiment remonte à 1460. Il a été construit par les Ottomans comme mosquée, puis converti en église catholique. Aujourd’hui, c’est une nouvelle mosquée de travail. Vous devrez vous habiller légèrement pour entrer, les genoux et les épaules couverts; les femmes doivent couvrir leurs cheveux. À l’intérieur, vous trouverez de superbes motifs géométriques et des mosaïques.
Le meilleur endroit pour acheter des souvenirs est le Pristina Bazaar. Un marché était là pour la première fois, à l’époque des ottomanes, alors que c’était le cœur de la ville. Il a été détruit pendant les conflits du 20e siècle, mais il a maintenant été restauré. Vous trouverez tout ce que vous trouverez dans ce marché, des fruits et légumes frais aux vêtements, en passant par l’artisanat et les appareils électroniques.
Utilisez la location de véhicules à Pristina pour visiter le sanctuaire d’ours, peut-être le meilleur en Europe. Jusqu’en 2010, il était légal de garder les ours comme animaux domestiques au Kosovo. Après l’introduction de nouvelles lois interdisant la cruauté animale, le Refuge d’ours a sauvé plusieurs de ces magnifiques créatures. Aujourd’hui, ils vivent dans un environnement paisible et naturel. C'est une excellente attraction pour tous les âges, car les visiteurs peuvent admirer les ours à distance. Il y a aussi un élément éducatif, que les enfants trouveront fascinant.
Une autre excellente option pour la location de véhicules ou de fourgonnettes à Pristina est une escapade routière à Peja. C’est l’une des plus belles régions du Kosovo, où vous pouvez faire de la randonnée à travers les gorges, découvrir des grottes époustouflantes et nager dans les lacs.