Sibiu est une citadelle médiévale et la capitale européenne de la culture de 2007. Aussi connu sous le nom d’Hermannstadt, il a été fondé par les colons de Saxon au 12e siècle et a depuis été considéré comme l’un des endroits les plus idylliques d’Europe à vivre. Cette capitale culturelle prétend le premier hôpital, la pharmacie, l’école et la bibliothèque de la Roumanie, ainsi qu’une myriade de musées, de théâtres, de parcs et de lieux de culte.
Le point de départ pour chaque voyageur, amateur d’art et passionné d’histoire est la Grande Place, entourée de bâtiments colorés vieux siècles. Depuis plus de 600 ans, elle a assisté à des événements locaux majeurs comme des rassemblements publics, des exécutions médiévales, des festivals de théâtre et des carnavals. Il est entouré du Palais Brukenthal, le joyau de la couronne du complexe musée local, avec ses façades baroques et son intérieur en coq. Le bâtiment abrite une bibliothèque colossale contenant des centaines de milliers de manuscrits, d’incunabula et de livres rares, ainsi que des galeries d’art avec plus de 1 200 œuvres d’art de la même nature que Titian, Jan van Eyck et Grigorscu.
À proximité se trouve le musée de la pharmacie, qui ressemble à une boutique d’apothèque avec un laboratoire, des instruments et des concoctions du fondateur de l’homéopathie. Le Musée de l’histoire, Altemberger House, est à quelques pas. Il présente des sections de lapidarium romains et médiévaux, une armurerie, des pièces de monnaie, des vitres et des artefacts préhistoriques. Un incontournable pour les amoureux de la nature est le Musée de l’histoire naturelle, avec des expositions sur la minéralogie, la paléontologie, les écosystèmes et le monde vivant.
Le pont des mensonges est le premier pont en fonte de la Roumanie. Selon la légende locale, le pont s’effondrait au premier mensonge, alors c’est là que les couples se déplacent pour chuter des choses sucrées. Pour une promenade romantique ou une journée avec les enfants, rendez-vous dans l’un des plus anciens parcs du pays, sous l’arinis (sous Alders), où un groupe militaire se produit chaque dimanche. Il dispose d''une aire de jeux, d''un pavillon musical, d''une fontaine, d''un restaurant et d''un buste du poète national. Son voisin est le stade municipal, qui accueille des matchs de première ligue avec des places pour 14 000 amateurs de soccer.
Les personnes spirituellement intéressées trouveront plus que généreux l'offre de Sibiu en bâtiments ecclésiques. La cathédrale évangélique et la tour d’escalier de Huet Square sont constituées du plus grand orgue de l’Europe du Sud-Est, d’un plafond gothique en voûte et de graviers situés à l’intérieur des murs. La cathédrale Orthodox a été construite en style byzantine Revival et ornée d’une iconostasie dorée, d’un dôme peint et de mosaïques. Dans le style néogothique, la synagogue servait autrefois de nombreux congrès. Mais comme la population juive locale a depuis baissé, les visiteurs ne peuvent voir son intérieur que sur demande.
Plus loin se trouve le Musée ASTRA de la civilisation populaire traditionnelle. Situé dans le plus grand musée européen et le deuxième plus grand musée en plein air au monde, il couvre 250 acres de paysages magnifiques au milieu d’une forêt luxuriante appelée Dumbrava. C’est l’escapade idéale avec les enfants, surtout parce que le zoo local n’est qu’à portée de la pierre.
Les sports d’hiver et les amoureux de l’air frais ne doivent pas manquer le centre de villégiature Păltiniș, à seulement 32 km de la ville. La location d’un véhicule ou d’une fourgonnette à Sibiu fera rapidement le travail d’un voyage dans les montagnes Cindrel. Une fois là, vous pourrez faire une randonnée jusqu’aux lacs glaciaux et visiter l’hermitage pittoresque ou une randonnée plus difficile jusqu’au sommet.