En tant que 7e plus grande ville du pays, Craiova a beaucoup à offrir, y compris des musées, des délices architecturaux et de vastes espaces ouverts. Il y a également des festivals de restauration de rue, un théâtre de cinéma urbain, des camps de sculpture, une foire de Noël, le festival Shakespeare et le Super Rally local à l’automne.
Craiova abrite l’un des plus grands parcs naturels d’Europe, Nicolae Romanescu Park, un projet primé conçu par l’architecte français Édouard Redont. Profitez de promenades dans 100 hectares de espaces verts avec des chutes d’eau, des lacs, un hippodrome, un velodrome, un zoo, un pont suspendu et un château médiéval.
Le centre-ville historique de la ville est l’un des meilleurs au pays. Cette région, bordée d’églises, de jardins et de bijoux du style architectural Belle Époque, est la meilleure explorée à pied. Les amoureux de la nature peuvent se promener dans le parc anglais, le parc Chrysanthème ou le jardin botanique.
Pour vous plonger dans l’histoire et la culture locales, rendez-vous au musée d’art de Craiova, un palais impressionnant datant de 1907, qui a abrité la famille présidentielle polonaise et d’autres réfugiés de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, le musée présente certaines des œuvres d’art les plus importantes du célèbre sculpteur local Constantin Brâncuși, disciple de Rodin.
À proximité se trouve le musée Oltenia avec ses 3 bâtiments, un pour chaque section : sciences naturelles, ethnographie et histoire-archéologie. Vous y découvrirez des documents, des armes, des vêtements, des pièces de monnaie et d’autres artefacts datant de l’époque romaine et de l’âge de bronze, comme le crâne vieux de 30 000 ans de l’un des plus anciens colons des Balkans.
Les amateurs de sport sont bien présents à Craiova, où le stade de soccer Ion Oblemenco semi-ouvert peut accueillir jusqu’à 30 000 spectateurs. Considérée comme l’un des meilleurs stades au monde, elle est complétée par la piste athlétique de Craiova et le terrain de soccer à proximité. Vers la fin du boulevard Știrbei Vodă se trouve le Parcul Tineretului, qui abrite un théâtre, des courts de tennis et le parc aquatique local. Étanche sur 54 000 mètres carrés, le parc aquatique de Craiova et Lido disposent d’une rivière paresseuse invitante, d’une piscine en vagues et d’une poignée de glissades d’eau convenant aux adultes et aux enfants.
Ce que Lido manque en termes de restaurants, la ville compte sur sa vaste gamme de bistros, de steaks et de restaurants. À Craiova, vous pouvez savourer les meilleurs plats traditionnels de la région, comme le pilau de carottes, les haricots verts à l’ail, la soupe à l’oignon, la cocotte d’aubergines, le pouding à la citrouille et les saucisses Oltenești. Servi avec de la polenta et soigné avec țuica, le brandy prune local, un repas traditionnel nourrissant vous donnera envie d’explorer la région plus large.
Avec la location de véhicules à Craiova, un voyage dans les grottes d’Oltenia, les plages de Danube, les montagnes Carpathiennes ou les vignobles royaux de Domeniul Coroanei Segarcea n’est qu’une question de quelques minutes.