Cluj Napoca est la deuxième plus grande ville de la Roumanie et la capitale non officielle de la région de Transylvanie. Fondée en tant que colonie romaine de Napuca, la riche histoire de Cluj-Napoca a culturé au 16e siècle, lorsqu’elle a été surnommée « ville de trésor » en raison de son riche commerce de métaux précieux. Aujourd’hui, ce centre universitaire abrite des sites historiques datant de Saxon et de la règle hongroise, une vie nocturne animée et des points d’intérêt culturels.
Véritable trésor d’architecture, Union Square est un amalgame de bâtiments gothiques, baroques, Renaissance et néoclassiques. Banffy Palace, son bijou de couronne, est surnommé la structure la plus archétypale transylvanie-baroque. Ancienne résidence pour les gouverneurs austro-hongrois, elle accueille maintenant le Musée national des arts du Cluj. Il présente des sculptures, des graphiques, des armes, des meubles, des tapis et des peintures d’artistes locaux comme N. Grigorescu, Th. Aman et TH. Pallady.
Le Cluj Napoca regorge de points d’intérêt culturels. L’une des plus belles églises catholiques de style gothique de Transylvanie, St. Michael's dispose d'une voûte en forme d'étoile, de vitres en vitrail, de grandes sculptures et de murales. Une autre structure imposante à distance de marche est l’Église calviniste réformée, l’une des plus grandes de l’Europe du Sud-Est. Conçu dans un style rétro-gothique, il accueille des concerts fréquents grâce à son son son acoustique imbattable. Pour compléter la visite de l’église, la cathédrale Orthodox, la troisième église la plus haute en Roumanie, mélange l’architecture de la Byzantine et de la Renaissance et présente des murales, des dômes et des mosaïques.
Les passionnés d’histoire apprécieront le musée d’histoire de la Transylvanie, qui retrace l’histoire locale de l’ère paléolithique et au-delà. Il présente la civilisation dacienne, les livres anciens, les artéfacts médiévaux, les mémoires modernes, l’art décoratif et les pièces de monnaie. Pour découvrir les traditions locales et l’art populaire, rendez-vous au Musée éthnographique de Transylvanie. Plus de 65 000 articles relatifs aux métiers, aux habitations, à la poterie, aux textiles et aux costumes folkloriques sont à votre portée. Torsors' Bastion et Firemen's Tower, qui font partie de la vieille citadelle, offrent un aperçu de la vie transylvanie. Enfin, les vues panoramiques de Fortress Hill, où les dirigeants de Saxon ont été exécutés, montrent le pouvoir que les règles autrichiennes avaient autrefois sur ces vastes terres.
Passons maintenant à la science, la collection Pharmacy History Collection de la résidence Hintz présente plus de 2 300 outils de pharmacie et articles connexes. C'est ici que la toute première pharmacie de Cluj a été ouverte en 1573. Mais le site le plus intrigant est peut-être le musée de speléologie Emil Racoviță. Il abrite plus de 50 000 expositions de faune subterraine provenant de plus de 1 400 grottes du monde entier, ainsi que des échantillons du cercle arctique et au-delà.
Pour les journées passées avec les enfants, le jardin botanique Alexandru Borza est votre destination incontournable. L’une des plus grandes espèces de plantes du sud-est de l’Europe, elle compte quelque 10 000 espèces de plantes. Il abrite également un musée, une maison de style japonais avec son propre jardin et ruisseau, un jardin romain avec des reliques de colonies anciennes et plusieurs serres avec des plantes tropicales et désertiques, y compris des nénuphars amazoniens. Imaginez-vous ensuite comme un Transylvanien au parc d’ethnographie de Vuia roux, où vous verrez 90 structures traditionnelles. Parmi eux, on retrouve des habitations, des églises, des puits, des scieries, des poteries, moutons, broyeurs de minerai d'or, mûres noires et maquettes de bronzage. Plus tard dans la journée, rendez-vous à Central Park pour vous promener ou ramer sur le lac nautique.
Le Cluj Napoca ne manque pas de divertissement pour les enfants, en commençant par le théâtre de marionnettes en forme de rondelle. Pour les adultes, certains des lieux les plus recherchés sont le National Theater et le Hungarian Theater & Opera. En tant que principal lieu de musique de Transylvanie, le Philharmonic Concert Hall est certain de résonner, tandis que le National Opera ravit le public depuis 1919.