La majorité des points de repère sont situés entre la gare et le port. Dans cette région, vous trouverez le monastère de Jésus de Setubal, un impressionnant morceau d’architecture médiévale et gothique, qui abrite un musée d’art.
À proximité, vous trouverez Bocage Square, au cœur du centre-ville historique de la ville. Les rues qui entourent la place sont remplies de bâtiments magnifiquement restaurés, comme le bâtiment du conseil de la ville palatique et le centre culturel de la Casa de Avenida. De plus, dans le quartier historique, vous trouverez des attractions culturelles comme le Musée d’archéologie et d’ethnographie de la ville et Casa Bocage Photographic Archive.
Depuis le quartier historique, il n’y a que 10 minutes à pied jusqu’au port, où les principales attractions sont le musée maritime et une promenade ombragée au bord de la mer, particulièrement animée le soir. À l’extrémité ouest du bord de l’eau, vous trouverez quelques plages sablonneuses, Saude et Albarquel.
Dans cette région se trouve également le château de Sao Felipe, dont l’emplacement au sommet de la colline offre une vue panoramique sur la mer. Si les châteaux vous intéressent, vous voudrez visiter le château de Palmela, situé à 20 minutes de route du centre-ville de Setubal. Cet impressionnant château médiéval s’élève haut au-dessus de la campagne de Setubal et est une destination populaire pour les passionnés d’histoire et les familles.
L’emplacement de Setubal entre l’océan Atlantique et l’embouchure de la rivière Sado offre de nombreuses occasions d’exploration et de routes panoramiques. À seulement 10 kilomètres de la ville se trouve la réserve naturelle de Sado Estuary, une zone protégée riche en faune et en beauté naturelle. Les activités populaires dans cette région comprennent l’observation des dauphins, la randonnée pédestre, la natation et l’observation des oiseaux.
Les plages du côté Atlantique et de la péninsule Troia sont parfaites pour une journée en voiture et découvrir le paysage à votre rythme. En route vers les plages parfaites de Galapinhos, de Penedos et de Baleira, vous pouvez vous arrêter au parc naturel Arrabida, qui offre une variété de randonnées pédestres, y compris quelques options familiales.
Les meilleurs endroits pour déguster des plats locaux de poisson et de fruits de mer sont les restaurants situés près de Saude Beach. Dans le quartier historique, vous trouverez plus d’options, y compris des tapas bars, des pizzerias, des cafés et des restaurants de restauration rapide.
Dans ce domaine, vous pouvez également explorer les magasins indépendants qui vendent des articles de mode, des vins locaux et des articles d’artisanat. Le parc Setubal Retail Park, un grand complexe de magasinage avec salles de cinéma, restaurants, supermarchés, etc.., est situé au nord de la ville.
Les événements populaires comprennent les défilés du Carnaval de la ville, le Festival international de la musique (mai) et le festival du film Livescore (octobre).