Les attractions touristiques de Tromso sont réparties sur deux zones principales. Le premier se trouve près de l’aérogare de croisières, où vous trouverez le Musée des sciences de la Norvège Nord, le Jardin botanique alpin arctique et le Planétarium. Le deuxième groupe d’attractions est le centre-ville. Ici, vous verrez des maisons en bois historiques datant du 18e siècle, côte à côte avec des exemples d’architecture moderne.
Ne manquez pas le Polar Museum, où vous pouvez en apprendre davantage sur les braves explorateurs dont les expéditions arctiques ont mis la Norvège sur la carte, ainsi que sur les expositions qui illustrent avec précision le mode de vie à Tromso au cours des siècles. À côté, le musée Perspective présente les impressions des artistes sur la vie dans l’Arctique. Près de l’aérogare des bateaux se trouve le musée Troll, qui est idéal pour les visiteurs avec des enfants.
Parmi les autres options pour les voyageurs avec des enfants, notons l’Aquarium Polaria et le véhicule de câblodistribution Fjellheisen, qui offrent une vue imprenable sur les fjords. Au cours de l’année scolaire, le Polar Museum organise des séances gratuites de dimanche d’activités interactives d’apprentissage et de découverte.
Si vous avez réservé un véhicule de location à Tromso, vous pouvez traverser le pont Tromso jusqu’au continent. Ici, vous pouvez visiter le pont d’observation de Tromso View et aller plus au nord pour une visite guidée de jour ou de soir du secteur. Une autre option pour les visiteurs qui ont loué un véhicule ou une fourgonnette à Tromso est de traverser le pont de l’aéroport jusqu’à l’île de Kvaloya, où vous pourrez explorer la nature sauvage intrigante de la Norvège.
Une heure de route de la ville de Tromso est la péninsule de Malangen, un endroit idéal pour les excursions de ski. Parmi les autres activités hivernales populaires, on retrouve le traîneau à chiens, la visite des marchés de Noël, la raquette, l’observation des baleines et les excursions en bateau sur les fjords norvégiens sous la lumière bleue de la nuit polaire.
Les gourmets ont un monde de saveurs à explorer pendant un séjour à Tromso. En plus de toutes sortes de cuisine internationale, les restaurants du centre-ville offrent l’occasion d’essayer des plats norvégiens, qui à Tromso sont abondants de poissons frais et de fruits de mer. Vous trouverez probablement un restaurant qui répond à vos goûts dans les rues entre Stortorget (la place principale de la ville) et l’ancienne cathédrale. En ville, vous ne pouvez pas manquer une visite au Magic Ice Bar, où vous pouvez déguster votre boisson préférée tout en admirant les sculptures de glace des artistes locaux.
La rue principale est Storgata, où vous pouvez trouver tout, des souvenirs à thème arctique à l’équipement de plein air de qualité. Si vous préférez une expérience dans un centre commercial, vous pouvez choisir Jetka près de l’aéroport et Nerdstranda et Torgcentret dans le centre-ville. Nous vous rappelons que les magasins sont fermés le dimanche, ce qui comprend les centres commerciaux et les supermarchés.
Les événements importants comprennent le Festival international du film (janvier), la Semaine Sami et le Festival des lumières du Nord (février), la Semaine de ski de la Coupe mondiale (avril), le Festival de jazz de Tromso (août) et le Festival Bukta, un événement musical de trois jours en juillet.