En tant que quatrième plus grande ville de Norvège, Stavanger est un important centre culturel et économique sur la côte ouest. Elle a construit sa renommée en tant que ville de construction navale et, plus récemment, le centre côtier de l’industrie pétrolière de Norvège. Par conséquent, la ville est prospère, avec des édifices modernes autour de ses jupes, y compris des élévations brillantes. Apprenez-en plus sur le boom pétrolier de la Norvège au Musée norvégien de la Division pétrolière, niché au cœur du port.
Malgré son allure contemporaine, la région historique du centre-ville de Stavanger, Gamle Stavanger, est l’une des plus belles conservées au pays. De nombreux bâtiments en bois blanchis à la blanc du 18e siècle entourent les rues pavées et le joli bord de l’eau. C'est un plaisir de se promener dans cette région et autour de celle-ci, suivi d'une visite au musée de la mise en conserve, qui vous mène à travers le passé de la sardine de la ville.
Stavanger a été fondé au 12e siècle et flori sous les Vikings. Bien que peu de reste de cette période, la cathédrale, Stavanger Domkirke, est parmi les plus anciennes et les plus conservées au pays. Le décor est un mélange incroyable de styles, de gothique à romanesque. À proximité, vous trouverez le Musée d’archéologie et le Musée Stavanger, qui offrent tous deux une profonde plongée dans le passé humain de la ville.
Stavanger est un havre de magasinage et de restauration avec de jolies boutiques et des cafés animés. L’une des rues les plus populaires est Øvre Holmegate, qui abrite des façades de magasin et des restaurants multicolores. De nombreux centres commerciaux offrent également des occasions de magasinage pratiques avec des marques internationales et norvégiennes. Parmi ceux-ci, mentionnons Arkaden Torgterrassen, Magasin Blaa et Mediegården. Un autre point saillant est le célèbre marché du poisson Stavanger, où vous pouvez admirer les plus récentes prises et déguster des plats délicieux locaux de la mer.
Plus loin du centre-ville, vous découvrirez Stavanger Kuntmuseum, qui abrite l’art norvégien du 18e siècle. Elle surplombe le lac Mosvatnet, un endroit populaire pour le patinage sur glace pendant l’hiver gelé. Plus à l’ouest, vous pouvez visiter Jernaldergården, une réplique de la ferme Iron Age et un musée vivant.
La location d’un véhicule ou d’une fourgonnette à Stavanger vous permettra d’explorer plus de la région du Rogaland, comme Hafrsfjord et son Sverd I Fjell (trois épées dans le rocher). C'est le site où Harald Fairhair a fondé une United Norvège en 872. En conduisant à l’est de Stavanger, vous aurez accès à Frafjordheiane, une zone sauvage au-dessus de Lysedjord avec des occasions de randonnée exceptionnelles. Vous pouvez aussi explorer Gandsfjorden et ses pics, comme le Dalsnuten, à moins de 30 minutes de Stavanger par route.