San Martino Siccomario est une petite ville qui fait maintenant partie de la grande région métropolitaine de Pavie. Une banlieue charmante et tranquille, elle constitue une bonne base pour explorer Pavia et le reste de Lombardy. Il s’agit d’une des parties les moins connues de l’Italie, et vous ne verrez pas autant de touristes que dans des villes comme Milan, Venise ou Rome. Néanmoins, il y a beaucoup à voir et à faire, et vous réaliserez bientôt que cette partie de l’Italie est un véritable joyau caché.
Le bâtiment le plus impressionnant de Pavia est le Duomo. Son dôme, le troisième plus grand en Italie, peut être vu en train de surplomber les toits de chaque coin de la vieille ville. À l’intérieur, vous verrez des œuvres d’art magnifiques, mais l’extérieur est remarquable pour sa façade de briques inhabituelle. Certains disent que les briques sont là parce que les constructeurs avaient l'intention d'utiliser du marbre, mais qu'ils manquaient d'argent!
Bien que le Duomo soit le plus grand bâtiment religieux de la ville, ce n'est pas le plus intéressant. Ce titre appartient à la Basilique di San Michele, une église du 11e siècle où Charlemagne a été couronnée. L'intérieur est marqué par de magnifiques fresques.
Dans son cœur médiéval, Pavia était connue comme la ville de 100 tours. Aujourd’hui, il ne reste que quelques-uns d’entre eux, la plupart dans le district universitaire. Pavia abrite la deuxième plus ancienne université en Italie et est encore une ville étudiante animée aujourd’hui. Christopher Columbus est l’un de ses célèbres anciens élèves. Au cours de l’année scolaire, vous pouvez vous attendre à une grande vie nocturne et à une scène sociale dynamique.
Peu importe où vous allez en Italie, ne pas goûter à la cuisine locale serait un crime. À Lombardie, cela signifie risotto. Les styles de risotto les plus courants sont les champignons (surtout à l'automne) ou les saucisses, mais il existe des centaines de variations. En général, la nourriture ici est riche et réconfortante, avec du beurre au lieu de l’huile d’olive utilisée dans le sud de l’Italie, et beaucoup de plats nourrissants cuits à la mijoteuse.
Louer un véhicule à San Martino Siccomario est une excellente façon d’explorer Lombardy. Naturellement, le voyage d’une journée le plus populaire vous mènera à Milan, la ville synonyme de mode et de style. Bien plus grande que Pavie, cette ville attire des milliers de visiteurs chaque année qui viennent voir le dernier souper de Da Vinci et déguster les bars et les restaurants élégants.
Pour une touche de nature, profitez de votre voiture de location ou de votre fourgonnette à San Martino Siccomario et rendez-vous au lac Como. Vous pourriez facilement passer quelques jours à conduire le long de ses rives, découvrir les petits villages et vous détendre sur les plages.