Matera est riche en histoire ancienne et en patrimoine naturel. La plupart des visiteurs viennent ici pour visiter la Sassi ou la vieille ville. La Sassi de Matera est reconnue partout dans le monde pour ses anciennes cavernes, construites il y a 9 000 ans. Beaucoup de ces maisons de grotte sont encore habitées, tandis que d’autres ont été rénovées pour offrir un hébergement unique ou servir de magasins et de restaurants. Les grottes de Matera font partie du quartier Civita de la ville, qui est maintenant un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il y a d'autres attractions touristiques dans le quartier Civita. Les incontournables comprennent le monastère de San Agostino, qui offre des vues panoramiques, et les églises rocheuses de Santa Lucia alle Malve et de San Giovanni Monterrone, où vous pouvez admirer les tableaux de la caverne médiévale. Le centre culturel Casa Cava est construit sous terre et abrite de nombreux événements et expositions artistiques.
Parmi les autres points d’intérêt, mentionnons le musée Olive Oil Museum de Matera, le musée d’art du Palazzo Lanfranchi, la cathédrale de la ville et le château de Tramontano du 16e siècle.
Les réserves naturelles et les zones vertes entourent Matera, le parc régional Murgia Materana et le parc Gravina de Matera étant le plus près du centre-ville. En 20 minutes de route, vous pouvez atteindre le lac et la réserve naturelle de San Giulano, tandis que le parc national Alta Murgia, connu pour ses spectaculaires canyons et ses forteresses anciennes, est situé à 48 kilomètres au nord de la ville. Si vous voyagez avec des enfants, réservez du temps au musée multimédia Casa Noha, où les tout-petits peuvent en apprendre plus sur la vie dans les anciennes cavernes de Matera grâce à des présentoirs interactifs.
La cuisine traditionnelle de Matera est simple et savoureuse. Les plats de pâtes de style Matera contiennent des ingrédients comme des poivrons crusco, des tomates et du fromage Pecorino. Parmi les autres plats locaux, on retrouve le pain, la salade de tomates et le ragoût à base de légumineuses connu sous le nom de crapiata. Il y a un grand groupe de restaurants pour tous les budgets entre le quartier d’origine de la grotte et la cathédrale, le long de Via Duomo.
La principale rue commerçante en ville est Via Lucana, où vous trouverez tout, des magasins de vins aux boutiques. Pour explorer les produits créés par des artisans locaux qui travaillent avec la pierre, le cuir, le bois et la céramique, rendez-vous au quartier Civita, où se trouvent les maisons de la grotte.
L’un des événements les plus importants de Matera est Madonna della Bruna, le patron Saint. Cela a lieu tous les 2 juillet et apporte des parades éblouissantes dans les rues de la vieille ville. Pâques présente le festival lumineux et sonore de Mater Sacra, et le carnaval (17 janvier) est également une grande célébration. Entre septembre et novembre, Matera accueille MA/IN, un festival d'art numérique et de musique électronique.
Si vous cherchez une journée de détente près de l’eau, faites une excursion d’une journée aux plages de Metaponto ou de Policoro. Metaponto propose certaines des ruines les plus impressionnantes de la Grèce ancienne dans la région de la Basilicata, tandis que Policoro abrite des sables dorés et de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux sauvages.