Dans le centre-ville historique, les vacanciers et les touristes trouveront une riche sélection de palais élégants et d’églises anciennes. La magnifique cathédrale de Cremona, surnommée la chapelle Sixtine du nord, figure au sommet de la liste de la plupart des visiteurs. Sa cloche, le Torrazzo de Cremona, est la plus haute tour pré-moderne survivant au pays; elle abrite l’une des plus grandes horloges astronomiques au monde.
Là encore, le Baptistery de Cremona est un magnifique bâtiment octogonal avec de splendides fresques à voir à l’intérieur. La ville est également reconnue pour la production de violons de haute qualité. Le musée du violon est donc un incontournable pour les musiciens et les amateurs de musique classique. En plus de l’exposition d’automne de la ville, les visiteurs peuvent voir l’histoire de la fabrication du violon à Cremona et la collection d’instruments de la grande famille Stradivari toute l’année.
Le programme culturel unique de Cremona comprend des événements de février à octobre. En outre, en dehors des activités en ville, il y a habituellement quelque chose dans les villes voisines pour que les visiteurs puissent profiter de l’atmosphère. Avec la location de véhicules à Cremona, il est rapide et pratique de se déplacer.
Les curiosités de la Piazza sont un marché secondaire avec environ cent étages. Des photos, des lithographies, des instruments de musique, des curiosités, des antiquités et des meubles sont en vente dans le cadre de cet événement biannuel populaire qui a lieu tous les mois de février et de septembre.
En avril, les Thousand Toys plairont assurément aux jeunes membres de la famille. Ce spectacle fascinant présente des centaines de jouets, certains datant du XVIIe siècle. Les expositions comprennent des soldats miniatures, des trains, des voitures, des toits tournants et des yo-yos, ainsi qu’une vaste collection de nouveautés, d’objets de jeu et de jeux des années 1970 et 1980
Juillet voit une course d’oies au Palio Dell’OCA, où les oiseaux de six quartiers se disputent un prestigieux prix en tissu peint à la main. Un radeau flottant géant accueille les juges qui supervisent les délibérations et le défilé costumé qui les accompagne. La musique et les rafraîchissements sur scène ajoutent à l’atmosphère de ces célébrations estivales phares à Cremona.
La ville est le lieu de naissance des célèbres fabricants de violons et est reconnue pour ses techniques de fabrication d’instruments. En septembre, les musiciens locaux organisent une exposition internationale annuelle sur le violon. Vous pourrez assister à des ateliers ou à des concerts, assister à des chefs-d'œuvre et voir des guitares, des pianos et les meilleurs violons.
Octobre est le moment où vous profiterez du festival Torrone, commémorant le légendaire nougat italien, qui aurait été originaire du quinzième siècle.
Enfin, lorsque votre exploration a créé un appétit, pourquoi ne pas déguster de véritables plats italiens dans les restaurants locaux autour de la place principale, Piazza del Comune?