Arezzo est une ville pittoresque qui incarne le charme italien. En plus de son emplacement au milieu des collines de la Toscane, l’attraction principale de la ville est son centre-ville historique, parsemé de douzaines de bâtiments médiévaux magnifiquement préservés.
La Piazza Grande de la ville, ou place principale, est le point de départ de chaque visite à pied à Arezzo. La place est entourée d’imposants palais, d’églises datant du 10e siècle et de tours médiévales. Depuis la Piazza Grande, il y a une courte marche vers les anciens murs et la forteresse de la ville. Cette région offre quelques-unes des meilleures vues sur Arezzo et la campagne environnante.
Ce n’est pas un secret que l’Italie est le paradis d’un amateur de gastronomie, et Arezzo répond certainement aux attentes. Les spécialités locales comprennent le phasane truffé, la pappardelle ALL’aretina (pâtes maison avec canard et prosciutto) et le steak Chianina.
Les meilleurs endroits pour goûter à la cuisine locale sont les osteries qui entourent la Piazza Grande. Ces lieux sont offerts dans toutes les saveurs : des endroits modernes où on sert de la cuisine italienne contemporaine aux joints traditionnels qui vous raviront avec des repas copieux.
En Toscane, les bars à vin sont partout, donc vous ne serez jamais loin d’un endroit élégant où vous pourrez goûter aux variétés locales de Chianti et d’autres vins de la Toscane DOC, comme Cortona, Valdichiana et Valdarno di Sopra.
Il y a toujours des choses à faire à Arezzo pendant les vacances en famille avec des enfants. Vous pouvez vous rendre à Monteverchi pendant 40 minutes en voiture et suivre les traces de dinosaures au Musée paléontologique. En cours de route, vous pouvez vous arrêter à Valle Dell’Inferno Nature Preserve et profiter d’un pique-nique familial relaxant.
À environ 10 kilomètres au nord du centre-ville se trouve Azienda Villa Magna Tartufi, où toute la famille peut aller à la chasse au trésor pour trouver des truffes. Si vous visitez l’été, une journée à Aquapark Crocodile ravira sûrement les jeunes de la famille.
Si vous cherchez une expérience de magasinage moderne, vous voudrez vous rendre aux plus grands centres commerciaux d’Arezzo : Centro Arezzo et Al Magnifico, qui sont situés à côté des autres. Ceux qui visitent le premier dimanche de chaque mois ne manquent pas la foire des antiquités et le marché aux puces de la Piazza Grande.
Le centre historique est rempli de boutiques et de magasins traditionnels qui vendent tout, des produits en cuir faits à la main et des bijoux aux herbes italiennes, aux antiquités et aux souvenirs. C'est un excellent endroit pour naviguer.
Le calendrier des événements d’Arezzo présente des célébrations intéressantes, comme le festival médiéval appelé Giostra del Saracino, qui a eu lieu deux fois par année en juin et en septembre. Le centre de congrès de la ville (Arezzo Fieri e Congressi) organise des foires et des événements annuels, comme l’International Jewelry Exhibition, des expositions de voitures classiques et des foires de bandes dessinées, entre autres.