Comme la plupart des îles grecques, Samos est le plus achalandé de l’été. Le reste de l’année, il est très silencieux, avec peu de circulation sur les routes. En été, les choses deviennent plus achalandées. Vous trouverez des stationnements près de toutes les plages. Si vous visitez en juillet ou en août, assurez-vous de vous lever tôt pour une journée à la plage; il sera difficile de trouver un espace de stationnement si vous arrivez en milieu de journée.
Pythagorio, comme la plupart des villes de Samos, n’était pas conçu pour les voitures. Les rues sont très étroites, particulièrement dans la vieille ville. C'est une bonne idée de stationner votre voiture près du port et d'explorer le village à pied. Comme il s’agit d’un petit village, cela ne prendra pas beaucoup de temps.
Il n’y a pas d’autoroutes sur l’île de Samos. Vous conduirez plutôt sur des routes montagneuses, qui présentent souvent des courbes et des virages extrêmes. Il y a une route principale qui circule tout autour de l’île en boucle. Vous vous familiariserez bientôt, car vous l’utiliserez probablement pour vous rendre de Pythagorio à d’autres destinations. Cette route est en bon état et est la plus large sur l’île; d’autres routes sont souvent très étroites, ce qui rend les passes difficiles.
Lorsque vous quittez la route principale, les conditions peuvent changer brusquement. Vous trouverez souvent des routes en terre ou en gravier. Il n’est pas nécessaire d’avoir un 4 roues motrices, mais vous devrez conduire lentement en suivant ces voies d’accès qui mènent à des plages ou à d’autres lieux d’intérêt.
En conduisant à l’intérieur de la montagne, vous êtes très susceptible de traverser des animaux. Les chiens errants sont tristes, mais communs sur les routes grecques rurales. Faites attention, car ils peuvent être nerveux et soudainement enclencher la route. Les troupeaux de chèvres sont d’autres dangers. Si vous vous retrouvez coincé derrière un groupe de ces créatures, détendez-vous. Ils ont tendance à agir comme s’ils étaient propriétaires de la route et ne réagiront pas bien à l’honte. S'il n'est pas possible de les contourner avec soin, vous n'aurez qu'à attendre qu'ils passent à autre chose.
Vous devrez également surveiller les motos et les mopeds, une vue commune sur les routes sinueuses de montagne. Ils sont très populaires auprès des jeunes Grecs, qui peuvent les conduire sans tracas autour de l’île. Restez calme et évitez de conduire la nuit.
Assurez-vous d'avoir de l'argent comptant pour payer l'essence, car il arrive que les stations-service n'aient pas d'espace pour payer les paiements par carte. Vous aurez également besoin d’argent comptant pour les compteurs de stationnement, mais vous pourrez généralement trouver un stationnement gratuit à la place.