Preveza est la capitale de la région d’Épirus et a beaucoup à offrir aux visiteurs intéressés par la culture et les vacances actives. La majorité des attractions touristiques sont situées du côté du golfe de la ville, entre la route Leoforo Irinis et le port. Cette région regorge de tavernas grecques traditionnelles, de restaurants de fruits de mer, de pizzerias, de magasins de crème glacée, de boulangeries et de bars à cocktails.
Près de l’entrée du tunnel qui traverse le golfe se trouve le château de Saint-George, construit pendant l’époque du pouf, et un bon endroit pour prendre le coucher du soleil et admirer les vues. Une courte marche vous mène au Pantocrator Castro, un site historique composé des restes d’un château et d’une forteresse vénitiens. Depuis le Castro, une marche de 10 minutes vous mène à une petite marina, qui est également le point de départ de la promenade Pantocrator.
Avec la location de véhicules à Preveza, un trajet de 10 minutes au nord vous mène au site archéologique de Nicopolis, où vous pouvez marcher autour des vestiges de la capitale romaine d’Épirus, construit au 1e siècle. Depuis le centre-ville, vous pouvez vous rendre à Lefkada en 30 minutes. C'est l'une des rares îles grecques vers lesquelles vous pouvez vous rendre. Le Lefkada est idéal pour une journée en famille, car il propose plusieurs attractions pour les enfants, comme les chutes d’eau pittoresques de Nidri et le musée Fabbrica Olive, construit sur le terrain d’une vieille usine d’huile d’olive.
Les visiteurs avec enfants peuvent aussi passer une journée aux plages de la ville (Alonaki, Arosias et Kiani Akti), se rendre au parc national des terres humides d’Amvrakikos combiné et au parc faunique de Salaora à proximité, où vous pouvez voir des tortues marines, des flamingos, des dauphins et des douzaines d’espèces d’oiseaux.
Si vous êtes un amateur de sports d’aventure et que vous avez organisé une location de véhicule ou de fourgonnette à Preveza, vous pouvez parcourir 55 kilomètres au nord jusqu’au cœur de la région des Épirus. La principale attraction ici est la rivière Acheron et les sources, où vous pouvez faire de la tyrolienne, du kayak, du rafting en eaux blanches, du canot et plus encore. Dans la même région, vous pouvez visiter Acherontas Canyon et Kiafa Fortress.
Les magasins du centre-ville de Preveza vendent les articles essentiels de tous les jours, et les magasins situés près du bord de l’eau sont un bon endroit pour trouver des articles d’artisanat, des cadeaux et des souvenirs. Le meilleur endroit pour ce type de magasinage est Saitan Pazar (The Devil's Bazar), un groupe de rues étroites en pierre de pavés situés dans le centre-ville.
L'un des événements les plus populaires de Preveza est le festival Nikopolia, qui a lieu entre juin et septembre, où l'on y présente des pièces de théâtre, de la musique traditionnelle et classique de groupes grecs et étrangers, des soirées de jazz, ainsi que des spectacles de danse et d'arts visuels. Les autres événements populaires comprennent le Preveza Jazz Festival (mai) et le Choral Music Festival (juillet).