Bien que le Parga d’aujourd’hui soit une ville de plage grecque quintessentielle, il s’agissait autrefois d’un important établissement helléniste. Occupé par les Théprotiens en antiquité, des traces de cette riche histoire se trouvent dans toute la région. La ville a grandi sous les vénitiens qui ont pris le contrôle au 15e siècle. Parga est restée largement entre les mains des vénitiens malgré l’invasion ottomane d’Épirus au cours des prochains siècles. Les points d’intérêt de cette période comprennent les ruines du château de Parga, qui surplombent la ville depuis sa colline.
Le château vénitien de Parga offre l’un des meilleurs points de vue et de marche de la ville. Il accueille également des spectacles et des expositions pendant les saisons de pointe depuis son édifice central reconstruit. Un autre point saillant de la région est le château Ali Pasha, situé au-dessus d’Anthousa, à environ 5 km du centre de Parga. Construite au 18e siècle par la règle ottomane d’Ioannina, elle a servi de base pour l’activité militaire contre Parga, qui a largement résisté aux attaques turques et albanaises jusqu’à l’automne de la République de Venise (1797).
Le Parga est riche en oliviers plantés par les Vénitiens au 15e siècle. Par conséquent, la production d’huile d’olive a été une industrie majeure au début du 20e siècle. Aujourd’hui, vous pouvez en apprendre davantage sur le processus au Paragaea Olive Oil Museum, situé dans une ancienne usine. Le musée propose également des cours de cuisine grecques et des dégustations de vins locaux.
Le restaurant de Parga propose les meilleurs fruits et légumes grecs et méditerranéens. Les restaurants du port offrent des fruits de mer, des bars typiques, des grillades et des tavernes. Les plats locaux comprennent des hilopites, des pâtes grecques servies avec de l’huile d’olive et du fromage, et du kleftiko à l’agneau, mijotées et marinées dans de l’ail, de l’huile d’olive et du jus de citron.
Les plages, la voile et les sports nautiques sont de loin les activités les plus populaires de Parga. La ville elle-même se compose de deux plages principales, les longues Valtos et la petite IA Giannakis. Avec une voiture, vous pouvez accéder à plus de succursales éloignées le long de la côte comme Agios Giannakis, Agios Sostis, Sarakiniko et Lichnos, qui offrent l’accès à la magnifique grotte d’Aphrodite. Les sports nautiques sont offerts à Valtos Beach, avec des entreprises offrant des skis nautiques, de la planche nautique, des locations de bateaux et des accessoires gonflables.
La location de véhicule ou de fourgonnette à Parga vous permettra d’explorer la région des Épirus plus en détail. Les faits saillants comprennent la réserve naturelle de Valtos Kalodikiou, le domicile des loutres et des tortues, et les sentiers de randonnée de Katafigio Agrias Zois Ammoudia. Ioannina, la capitale de la région, est située à une heure de route. Ioannina propose des excursions au bord du lac sur Pamvotida parmi une plénitude de musées et de monastères.