Les attractions touristiques de Kalamata reflètent la riche histoire de la ville. Du côté nord de la ville, le Castro contient les restes d’un château médiéval, d’un monastère orthodoxe et d’un ancien amphithéâtre.
En face du château se trouve le marché humide de Kalamata. En plus des fruits et légumes frais locaux, vous y trouverez de petits restaurants et des boutiques où vous pouvez acheter les produits les plus connus de la région : olives, huile d’olive, vin et raisins secs. À proximité du Castro se trouve Plateia, le quartier historique de Kalamata, caractérisé par de larges rues piétonnières, des espaces verts et des bâtiments historiques.
Les passionnés d’histoire et de culture adoreront explorer les expositions de la Galerie d’art grec moderne, du Musée Folklore de Kalamata, du Musée archéologique et de la collection de costumes grecs traditionnels de Victoria Karelias.
Kalamata et ses environs sont bénis avec des paysages côtiers spectaculaires. Plusieurs plages s’étendent des deux côtés de la marina. On trouve des plages de sable comme Bouka et Velika en direction ouest vers Messini. En conduisant vers l’est, vous traverserez principalement les plages de galets comme celles d’Almiros, de Santova et de Foneas. Si vous avez loué une voiture ou une fourgonnette à Kalamata, la meilleure chose à faire est de vous aventurer dans la péninsule de Mani sans destination fixe et de vous laisser surprendre par les vues que vous trouverez en cours de route.
La région de Kalamata offre plus que des paysages côtiers. Cette région est nichée entre la mer et les montagnes de Taygetos, où certaines pointes atteignent 2 500 mètres. Dans cette chaîne de montagnes, accessible avec un véhicule de location à Kalamata, vous trouverez des prairies, des gorges et des vallées alpins parfaits pour les randonnées au printemps ou à l’automne.
La Grèce est une destination familiale, et Kalamata ne fait pas exception. Les visiteurs avec des enfants trouveront beaucoup de choses à faire, qu’il s’agisse de passer une journée amusante à la plage de la ville, de faire du kayak, de la voile ou d’explorer les châteaux de Koroni et de Methoni, situés à une heure de route à l’ouest de Kalamata. Une autre option consiste à conduire 30 minutes jusqu’à la petite ville d’Androusa, qui est entourée d’oliveraies. Ici, vous pouvez organiser une visite guidée de l’usine d’huile d’olive locale et suivre un cours de cuisine en famille.
Les tavernas de Kalamata sont le meilleur endroit pour goûter à la cuisine grecque. Vous trouverez une variété de tavernes et de restaurants près du Musée archéologique. De plus, la Grèce a une grande culture de café en plein air, alors vous voudrez peut-être vous joindre aux habitants et regarder le monde passer dans les restaurants et cafés de bord de mer de Kalamata. Les amateurs de vin pourront déguster des vins locaux ou, encore mieux, suivre la route des vins qui se trouve à l’ouest de Kalamata jusqu’au Marathopoli sur la mer Ionienne.
La principale rue commerciale est Aristomenous dans le quartier historique, où vous trouverez un mélange de marques internationales et grecques. De plus, il y a deux grands magasins à rayons grecs du côté nord des Aristomènes, Notos Gallery et Hondos Center.
Les événements les plus importants à Kalamata sont Pâques et Carnaval. En ce qui concerne les événements culturels, les plus connus sont le Festival international des marionnettes (mai), le Festival de danse de Kalamata (juillet) et le Festival international des documentaires de Peloponnisos (octobre).