Alexandroupolis n'est pas l'une des destinations les plus connues de la Grèce. Toutefois, à votre arrivée, vous réaliserez que vous avez fait un véritable joyau caché. Cette ville a tout : de belles plages, une bonne nourriture, des trésors naturels à admirer et une culture unique et remarquable. Comme il est situé directement sur la rivière Evros, la frontière naturelle de la Grèce et de la Turquie, Alexandroupolis est depuis longtemps un pot de fusion culturelle. Cela lui donne une ambiance unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Grèce, ce qui en vaut la peine.
Contrairement aux autres villes grecques, vous ne trouverez pas autant de sites anciens ici. Alexandroupolis a été rasé plusieurs fois dans son histoire, grâce à son emplacement stratégique. Son monument le plus célèbre est relativement moderne, datant de 1850. C’est son phare, qui possède un emplacement plutôt étrange dans le centre-ville. Vous vous attendez peut-être à voir un phare sur des rochers surplombant la mer, mais il se trouve ici dans une place centrale, entourée de belles fontaines et cafés.
Près du phare, vous trouverez la première des nombreuses plages d'Alexandroupolis. Cette plage urbaine dispose de chaises longues et de parasols à louer. C’est un endroit populaire pour les familles, grâce à l’eau peu profonde, mais il y a beaucoup de gens les fins de semaine. Vous voulez trouver un endroit plus silencieux pour profiter de la côte? Aucun problème! En louant une voiture ou une fourgonnette à Alexandroupolis, vous pouvez monter la côte. En conduisant vers l’ouest, vous constaterez que la côte est essentiellement constituée d’une longue étendue de sable, divisée en plus petites plages par des rochers. Certaines des plages ont des cafés et des bars, alors que d’autres ne le sont pas. Chacune a son propre charme : Agia Paraskevi a une petite église, et Kyani Akti est idéal pour les sports nautiques. Sachez que Dikela est la seule plage naturelle de la région, qui peut être un avantage ou un désavantage, selon vos préférences.
Utilisez la location de véhicules à Alexandroupolis pour explorer davantage les environs. Vous pouvez prendre le traversier de voiture jusqu’à Samothraki. Selon la légende grecque, c'est là que le dieu de la mer, Poséidon, a regardé la chute de Troy. La petite île montagneuse est idéale pour les amoureux de la nature. Vous trouverez des sentiers de randonnée exceptionnels, des plages magnifiques et de l’eau claire, parfaits pour la natation. Samothraki est l’une des îles grecques les moins visitées, ce qui en fait un choix idéal pour échapper à la foule de touristes qui ont pris l’Église en été.
Un autre endroit naturel à visiter est le delta de la rivière Evros. Cette grande zone humide est très éblouissante et est un vrai cadeau pour les observateurs d’oiseaux. Ici, vous pouvez voir des flamingos, des pélicans et des oies sauvages. Il y a également des animaux, comme des sangliers sauvages et des chats sauvages, ainsi qu’une foule de reptiles différents. L’automne est le meilleur moment pour visiter, car vous verrez la plus grande variété d’oiseaux.