Le château de Hame est la plus grande attraction de la ville. Ce château médiéval est l’une des meilleures structures de son genre en Scandinavie et fonctionne maintenant comme un musée qui offre des visites guidées en anglais. Sur les terrains du château, il y a un grand parc au bord du lac avec des sentiers pédestres, des tables de pique-nique et des aires de jeu pour les enfants.
À quelques minutes de marche du château de Hame vous conduira au centre-ville de Hameenlinna, encadré par Market Square et l’église de Hameenlinna. Dans cette région, vous pouvez visiter le Musée de la ville, un complexe qui contient trois musées différents consacrés à l’histoire locale, dont l’un est la maison d’enfance du célèbre compositeur Jean Sibelius. À quelques pas du pont, vous pourrez vous rendre au musée d’art de Hameenlinna et au centre culturel de Verkatehdas, qui est un lieu pour des concerts et des foires commerciales.
Si vous avez réservé une location de véhicule à Hameenlinna ou à Tampere, ne manquez pas un voyage à Iitala Design Village, situé à 20 minutes de route du centre-ville. Ici, vous pouvez apprendre le processus de soufflage du verre dans une célèbre usine de verre, apporter quelques pièces de designer à la maison et explorer une variété de magasins artisanaux. La région abrite également un musée du design et est une bonne option si vous visitez avec des enfants, grâce à la présence de la fabrique de chocolat Kultasuklaa.
Avec vos propres roues, vous avez accès aux principales attractions naturelles d’Hameenlinna. Il y a plus de 300 lacs dans les environs, dont certains sont facilement accessibles depuis la ville, comme c'est le cas du lac Vanajavesi dans la réserve naturelle d'Aulanko. Un trajet de 10 minutes vous mène vers des paysages forestiers de rêve qui ont inspiré des artistes finlandais depuis des siècles. La région est excellente pour la randonnée, l’équitation, le vélo, la natation en été et le ski en hiver.
Parmi les autres sites du patrimoine naturel qui méritent d’être explorés, mentionnons la forêt d’Iloranta. Vous pouvez également essayer un sauna finlandais traditionnel, explorer les jardins japonais près de Hakkola et découvrir la réserve naturelle privée à Honkalanranta. Toutes ces attractions sont familiales.
Malgré sa taille relativement petite, Hameenlinna offre une grande variété de restaurants, y compris des restaurants servant de la cuisine internationale, des salles de restauration, des restaurants de style buffet et des cafés spécialisés dans la gastronomie finlandaise. Vous trouverez la plupart des restaurants dans les rues autour de Sibelius Childhood Home.
Pour le magasinage, vous pouvez choisir entre les magasins indépendants le long de la rue Raatihuoneenkatu
et les centres commerciaux modernes comme Goodman et Tavastila, tous deux dans le centre-ville.
Le patrimoine historique de Hammeenlinna est célébré chaque année pendant le festival médiéval de la ville (août). Parmi les autres événements qui méritent d’être mentionnés, on retrouve Hame Challenger, un tournoi international contre les blessures qui a également eu lieu en août, la foire de Noël tenue au Hame Castle (décembre) et le marathon de la ville d’Hameenlinna (juillet). De plus, Kantola Event Park accueille des concerts tout au long de l’année.