En tant que deuxième plus grande ville de Finlande après Helsinki, Espoo est bien relié à la capitale et aux colonies environnantes avec des routes locales et éloignées. Plusieurs autoroutes, y compris le système d’autoroutes le plus complet de la Finlande, sont construites autour de la ville. Ils permettent un accès pratique à Helsinki, à la fois par la Valtatie 1 ou le Kehä III, un belvédère qui contourne Helsinki.
Le réseau d'autoroutes de la Finlande est situé exclusivement dans son sud plus peuplé. Principalement composées de trois autoroutes divisées, elles fournissent des liens vers Turku, Tampere, Lahti et Kotka, ainsi qu’Helsinki. Tous sont facilement accessibles depuis Espoo à Karvasmäki, une intersection reliant Valtatie 1 au Kehä III (E18).
Outre les autoroutes désignées, un réseau de routes est accessible, qui comprend des autoroutes vers les grandes villes (valtatiet), des centres régionaux (kantatiet), ainsi que des routes régionales (seututiet), qui sont populaires sur les routes panoramiques. La plupart des autoroutes fonctionnent avec des caméras de vitesse mobiles et statiques, alors assurez-vous de toujours conduire à la vitesse spécifiée.
En général, les limites de vitesse en Finlande sont de 30 km/h dans les zones résidentielles, de 40 km/h dans les zones bâties, de 50 à 60 km/h dans les grandes rues et jusqu’à 80 km/h sur les routes rurales et les autoroutes non divisées. Vous verrez cette même variété de limites à Espoo, y compris certaines zones à 20 km/h près des hôpitaux et des écoles. Sur les autoroutes, les limites peuvent atteindre 120 km/h. N'oubliez pas qu'il y a des limites saisonnières en raison des conditions glacées de 100 km/h sur les autoroutes en hiver.
Le stationnement à Espoo est relativement simple. Plusieurs parcs de stationnement sont ouverts dans toute la ville, y compris à des adresses professionnelles et à des stationnements de ville désignés. La ville dispose même du plus grand espace de stationnement souterrain du pays à Tapiola. Vous trouverez une foule de places de stationnement payantes mobiles exploitées par des entreprises comme ParkMan. Téléchargez l’application pour un paiement pratique. Un stationnement gratuit dans la rue est également possible, mais limité. Espoo utilise généralement des disques de stationnement pour le stationnement sur la rue qui doivent être affichés dans la fenêtre du véhicule.
La conduite à Espoo est généralement moins achalandée qu’à Helsinki, mais elle est toujours sujette à la circulation des heures d’affluence. Essayez d’éviter de conduire pendant les périodes de pointe de 6:00 h à 9:00 h ou de 4:00 h à 5:30 h, particulièrement sur les routes principales. Il est à noter que les véhicules sont conduits du côté droit de la route en Finlande et dans tous les pays voisins. Les ceintures de sécurité doivent également être portées en tout temps, et les appareils mobiles ne doivent pas être accessibles. Enfin, il n’y a pas de routes à péage en Finlande, ce qui rend la location de véhicules pratique à Espoo.