La capitale de l’Estonie a une longue histoire fascinante. Grâce à sa position stratégique sur la mer Baltique, elle a été considérée comme un joyau par plusieurs empires. Tallinn a changé les mains à plusieurs reprises dans son histoire. Aujourd’hui, dans des moments plus paisibles, elle est devenue l’une des principales attractions touristiques de la région Baltique. Ses anciens bâtiments, ses magnifiques paysages et sa charmante vieille ville ont fait de Tallinn une destination populaire pour les visiteurs.
Pour découvrir Tallinn, allez vous promener dans la vieille ville. Enfilez vos chaussures de marche les plus confortables, car il est très facile de perdre votre chemin dans ce labyrinthe torsadé de rues pavées. Vous ne vous ennuierez pas de vous perdre, partout où vous tournez, vous verrez quelque chose de magnifique, comme une vieille maison, une charmante église ou un café attrayant. Toute la vieille ville est considérée comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais c’est plus qu’un énorme musée. Visitez Town Hall Square, le cœur battant de la ville, où des événements animés ont lieu toute l’année. C'est là que vous trouverez le marché de Noël en hiver et des célébrations médiévales en été.
L’Estonie était un élément clé de l’Empire russe, qui a laissé sa marque sur la ville. Jetez un coup d’œil à la cathédrale Nevsky d’Aleksander, un impressionnant bâtiment rouge et blanc de style russe situé sur la colline Toompea. Les peuples de l’Estonie avaient déjà prévu de dévaler cette cathédrale, la considérant comme un symbole d’oppression. Cependant, ils ont décidé de le conserver, en le récupérant pour la nation d’Estonie. À l’intérieur, vous trouverez des boiseries et des mosaïques magnifiquement décoratives.
Près de la cathédrale, vous pouvez voir l’un des plus anciens bâtiments de Tallinn, l’Église Saint Olaf du 13e siècle. Il y a un incroyable spire, atteignant une hauteur impressionnante de 123 m. Vous pouvez grimper jusqu’au sommet pour profiter d’une vue imprenable sur la ville, mais faites attention. L’église a été frappée par la foudre plusieurs fois au cours des siècles!
Un autre exemple de l’héritage russe en Estonie se trouve dans le musée KGB de Tallinn. C’est un endroit fascinant pour toute personne intéressée par l’histoire moderne. Le musée est installé dans l’ancien siège social de KGB, qui était utilisé jusqu’à la chute de 1991 de l’Union soviétique. Jetez un coup d’œil à la gamme d’équipement de surveillance, d’uniformes et d’artéfacts soviétiques pour un aperçu fascinant de l’époque de la guerre froide.
Utilisez la location de véhicules à Tallinn pour explorer la région à l’extérieur de la ville. Commencez par un voyage au musée Estonien Open Air, où vous trouverez près de 100 bâtiments historiques reconstruits. Parcourez l’histoire de l’Estonie en admirant les vieux moulins, fermes, églises et maisons. Des artisans formés font des démonstrations d’artisanat et de recettes traditionnelles, donnant vie à ce musée.
Une location de véhicule ou de fourgonnette à Tallinn vous permet également de visiter le parc Kadriorg, juste à l’extérieur de la ville. Près de la mer Baltique, ce parc du 18e siècle est magnifique, avec des plates-bandes de fleurs, des fontaines, des sculptures élégantes et plus encore. Le palais baroque à son cœur abrite maintenant un petit musée d’art.