Svendborg est une ville côtière sur l’île de Funen, un endroit important pour la pêche et l’élevage des mers. Elle a grandi au Moyen-Âge avec la construction de murs, de forts et de moissons. Peu de restes depuis cette période médiévale. Toutefois, vous pouvez toujours visiter de nombreux bâtiments à demi-bois du 16e siècle. L’un des plus anciens bâtiments de la ville est la maison d’Anne Hvide, une maison de style Renaissance construite en 1560 pour l’un des derniers bâtiments du clan de Hvide.
Anne Hvide's House est maintenant un musée qui fonctionne pendant les mois d'été. Les anciennes collections musées de la maison peuvent être visitées au château de Broholm, à seulement 16 minutes de route de Svendborg. Parmi les autres musées notés de la ville, on retrouve le Danmarks Forsorgsmuseum, un poignant « musée de bien-être » dans le vieux poorhouse de la ville, et le Danmarks Museum for Lystsejlads, un musée de voile. Ce dernier musée surplombe la pittoresque Sejlskibsbroen, la célèbre jetée en bois de la ville.
En tant que ville portuaire, Svendborg offre une variété d’excursions en voile et en eau. L’un des plus pittoresques est le château de Valdemars du 17e siècle, une maison de manoir sur Tåsinge. Les bateaux fonctionnent à partir de Svendborg sur la M/S Helge, qui emprunte les voies navigables entre Thurø et Tåsinge. Le château lui-même abrite des jardins pittoresques, des tapisseries Gobelins et des intérieurs antiques.
Pour les familles avec des enfants, le musée d’histoire naturelle Naturama est une gâterie à explorer. Ce musée moderne abrite des squelettes de baleine, des oiseaux taxidermaires et des expositions pratiques. Pour des excursions plus actives, rendez-vous au parc Gorilla, un parc d’aventure à mailles surélevées avec des itinéraires pour les enfants de 4 ans et plus, y compris des parcours pour les enfants plus âgés.
Le chantier naval historique de Svendborg, Frederiksøen, abrite maintenant des espaces artistiques et des boutiques, ce qui en fait un endroit pittoresque où se promener et magasiner. Vous trouverez également d’excellentes options de thérapie et de restauration au détail le long de Møllergade, la plus longue rue commerçante de Svendborg. Les articles d’artisanat et de verrerie de bonne qualité sont situés dans le quartier latin, un coin ancien de Svendborg, avec des magasins artisanaux et des cafés confortables. Enfin, les marques danoises et internationales se trouvent au centre commercial principal de la ville, Bycenter.
La location d’une voiture ou d’une fourgonnette à Svendborg est un excellent moyen d’explorer cette ville pittoresque et les attractions de Funen. Les plages, les forêts, les villages et les îles paisibles sont facilement accessibles par les routes et les ponts pittoresques. Parmi les faits saillants facilement accessibles par la voiture, on retrouve le château Egeskov, un impressionnant château du 16e siècle avec une lune et un pont-levis. Il se trouve aussi à seulement 20 km de l’île de Langeland. Pour vous y rendre, il faut sauter entre quatre îles différentes par l’intermédiaire des ponts. Langeland abrite le musée de la guerre froide, le Langelandsfort et le manoir de Skovsgaard.