Esbjerg abrite plusieurs musées renommés. Vous pouvez commencer une journée à Esbjerg en visitant le musée d’histoire régional, dont plusieurs pièces recréent la vie à Esbjerg dans les vieux temps.
À quatre pâtés de maisons, près du port, se trouve le musée d’art Esbjerg, qui abrite une collection organisée de peintures et de sculptures modernes. Cette salle comporte également plusieurs expositions interactives où les visiteurs peuvent expérimenter différents médiums artistiques.
Dans la place principale de la ville, le bâtiment le plus notable est l’ancienne cour, construite au 19e siècle, mais présentant les caractéristiques typiques de l’architecture médiévale.
Les passionnés d’histoire adoreront visiter le musée Tarp Bunkermuseum d’Esbjerg, qui reproduit les tombeaux utilisés dans la région pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce musée est plus accessible en voiture, car il est situé à 15 minutes de route du centre-ville, près de l’aéroport.
L'histoire de la ville est étroitement liée à sa position sur la mer du Nord. La pêche et l’expédition ont toujours été importantes pour l’économie locale, comme vous pouvez le découvrir au Musée des pêches et des Maritimes. L’aquarium sur place, le séalarium et le terrain de jeu sur le thème du port font de ce musée une bonne option pour les visiteurs avec de jeunes enfants.
Un autre attrait pour les enfants à Esbjerg est le Swim Stadium Danemark, un parc aquatique à thème tropical couvrant plus de 10 000 mètres carrés. Le parc dispose également d’un spa et d’un centre de bien-être, que les parents peuvent apprécier pendant que leurs enfants s’amusent dans les nombreuses piscines et glissades.
Pendant les mois plus chauds de l’année, les plages de la mer du Nord sont l’endroit idéal pour une journée en plein air. La plage la plus proche de la ville est Sedding Strand, qui est également le site de la célèbre sculpture Man Meets the Sea. Les autres plages qui méritent d’être visitées comprennent Sjelborg et Hjerting.
Esbjerg est une ville cosmopolite où vous pouvez trouver toutes sortes d’options alimentaires, des végétariens aux Indiens, italiens, thaïlandais, Moyen-Orient et, bien sûr, Danois. Il y a une vaste gamme de restaurants qui conviennent à tous les budgets situés entre les rues Borgegade et Skolegade, près de la place principale. Dans cette région, vous trouverez également une vaste sélection de pubs, de bars sportifs et de salles de jazz.
Le plus récent centre commercial d’Esbjerg est Broen, qui est situé à proximité entre la gare ferroviaire et le bord de l’eau. C’est l’endroit idéal pour prendre une bouchée entre les séances de tourisme ou pour découvrir les marques danoises et internationales. Si vous avez votre propre voiture ou fourgonnette de location à Esbjerg, vous pouvez vous rendre à Esbjerg Storcenter. En raison de son emplacement, ce centre commercial est pratique après avoir visité le musée de Tarp Bunkermuseum. De plus, il y a plusieurs magasins thrift le long de Sedding Ringvej, où vous pouvez également visiter le marché aux puces d’Esbjerg.
Le principal lieu des événements culturels à Esbjerg est le Centre des arts du spectacle, qui dispose d’un calendrier complet comprenant le ballet, la musique classique, le théâtre et la comédie standup. Pour connaître les événements musicaux en direct, jetez un coup d'œil aux prochaines représentations à Tobakken, le meilleur concert de la ville. Des événements sportifs comme des matchs de soccer et des présentoirs de rugby sont organisés au Blue Water Arena et au Granly Stadium. Enfin, chaque août, le festival Esbjerg Festuge offre une semaine complète d’événements musicaux, artistiques et théâtres partout en ville.