Bien que souvent ignoré en faveur de son plus grand voisin, la capitale belge, Bruxelles, Zaventem vaut bien la peine d’être visité à son propre voisin. Occupée depuis l’ère néolithique, cette ville historique a beaucoup de choses qui divertiront et raviront.
Le musée de De Veste est un excellent endroit pour commencer vos explorations. À la suite de l’évolution de la communauté agricole à industrielle, vous pourrez voir des machines à battage, des chasse-neige et des appareils de transport historiques, ainsi que des machines pour récolter la chicorée, un légume typique de la Belgique. Le bâtiment lui-même fait partie de l’histoire. Il a été construit en 1957 dans le style d’une maison du 17e siècle, puis converti du stockage dans les années 1970 au musée que vous voyez aujourd’hui.
Vous avez envie d’un peu d’une merveille aristocratique? Jetez un coup d’œil au château Mariadal. Construit au 19e siècle sur l’ancienne propriété du Duke de Brabant, des fragments des anciens bâtiments restent. Situé dans le plus grand parc municipal de la ville, le château a été utilisé au fil des ans comme école, hôtel et centre communautaire. Avec un étang de poissons et une piscine municipale sur le terrain, ainsi que de nombreux restaurants à proximité, le parc est une excellente journée de sortie pour toute la famille.
Pour ceux qui veulent une expérience plus sereine, l’Église de Saint Martin ne devrait pas manquer. Située à Kirkplein, l’architecture romanesque originale a été convertie en style gothique au 16e siècle, et des visites guidées sont disponibles pour vous guider dans l’histoire. Le chef-d’œuvre le plus notable de Van Dyck, « Sint-Martinus divise sa cape », qui a été donné à la paroisse par le Chancelier de Brabant, Ferdinand van Boisschot, en 1621. Pris par le gouvernement français en 1794, il a finalement été retourné à Saint Martin’s en 1816 et y est accroché depuis.
Vous pouvez également louer un véhicule à Zaventem pour visiter d’autres succursales. Faites plaisir aux enfants et faites une excursion d’une journée dans la capitale pour visiter le musée du chocolat. À moins de 30 minutes de route par l’intermédiaire de l’E40, vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire de ce fèves polyvalentes et même faire une gâterie pour vous-même dans un atelier! Pendant que vous y êtes, assurez-vous de vous rendre au Musée du Jouet pendant 10 minutes en voiture. Avec 25 000 jouets présentés en magasin – des poupées anciennes aux véhicules d'époque – il y aura certainement un favori pour tous les âges.
Enfin, pour les pilotes de wannabe de tous âges, une visite aux simulateurs de vol de Bruxelles est un incontournable. Vous le trouverez juste au sud de l’aéroport. Ici, vous pouvez essayer de faire voler tout, des avions de chasse aux sauts!