Grâce à sa proximité à la deuxième plus grande ville d’Europe et à la capitale non officielle de Flandre, Anvers, la municipalité de Wommelgem est une ville satellite prospère qui accueille les touristes toute l’année. Vous prévoyez peut-être que la bière et les gaufres seront très populaires dans votre itinéraire, mais ce joyau belge en offre beaucoup plus.
Pour les amateurs de culture, l’architecture de Wommelgem est une gâterie absolue. Onze-Lieve-Vrouw-Boodschapkerk (Notre Dame du Message) est une église catholique située à l’intersection de Maria Clarastraat et de Volkaerslei. À l’origine, il faisait partie d’une succession privée, ce bâtiment de briques sous-estimé et son pignon de cloche bien en vue ont été construits en 1935. À moins de 10 minutes en voiture se trouve la Heilige Petrus en Pauluskerk (Saint Peter et Paul), beaucoup plus opulente. Depuis le 13e siècle, cette église gothique a été bombardée dans la Seconde Guerre mondiale et n’a été entièrement restaurée qu’en 1968. Les confessionnels de style Art déco dans les allées et la police baptême de marbre, conçue par Julien De Ridder, sont un tirage particulier.
Le bâtiment local le plus inhabituel est peut-être le Fort Feestzaal, l’un des huit forts en briques construits par l’architecte et le capitaine Henri Alexis Brialmont il y a environ 150 ans. Avec deux tourelles blindées, aussi appelées Fort 2, le bâtiment abrite plusieurs associations et cinq musées, dont le Musée de la police provinciale, le Musée des instruments de musique et le Musée de la guerre mondiale. Les visites guidées peuvent être réservées sur le site Web officiel de Wommelgem. Si vous voulez un peu d’air frais, promenez-vous le long du canal à proximité et consultez les vestiges des fermes fortifiées de la région.
Si vous voyagez avec des enfants, le musée « De Kaeck » peint une image captivante de la société Wommelgem et de l’histoire locale. Voir une entreprise d’impression du 20e siècle, un millénaire, un fabricant de chaussures, une usine de diamants, de l’équipement agricole, une école de village, un bureau de poste, un café et même un magasin de village.
Les visiteurs qui veulent profiter au maximum de leur voiture de location ou fourgonnette à Wommelgem peuvent facilement voyager plus loin. La liste des sites incontournables comprend le musée d’histoire naturelle à Boekenberg, qui est situé dans une grotte, et le musée du tramway et de l’autobus flammé à Berchem, situé dans un hangar de 1912 voitures de rue. Antwerp regorge de points d’intérêt et de sites culturels, vous aurez donc beaucoup de choix parmi lesquels choisir.
Enfin, aucun voyage ne serait complet sans un arrêt au Stampe & Vertongen Museum. Située directement près de l’aéroport d’Antwerp, toute la famille pourra admirer des expositions sur les célèbres pionniers locaux de l’aviation, l’usine d’avions et l’école de vol. Et mieux encore! L’occasion de vous rapprocher d’un certain nombre d’avions de la Seconde Guerre mondiale qui méritent toujours un vol!