Située près de la frontière française-belge, Saint-Ghislain est une ville et une municipalité regroupant les villes de Baudour, Hautrage, Neufmaison, Sirault, Tertre et Villerot. C’est une destination populaire pour les amoureux de la nature, l’histoire et la culture, avec des musées et une architecture bien préservée, ainsi que de vastes zones boisées naturelles et de champs à explorer.
Visitez le Grand Place de Saint-Ghislain et vous trouverez plusieurs monuments dans l’histoire de la ville. Jetez un coup d’œil à la magnifique salle de ville, construite au 18e siècle à l’aide d’une combinaison de brique et de pierre bleue. Parmi les autres attractions, mentionnons l'église reconstruite de St. Martin's, l'obelisque qui sert le commémoratif de la guerre de Saint-Ghislain, l'Ockeghem Tower et le Musée de la Foire et de la Mémoire.
Au milieu du Grand Place de Saint-Ghislain se trouve la tour Ockeghem, la pièce maîtresse de la place de la ville. La tour remonte à des centaines d’années et faisait partie de l’original de St. L'église de Martin qui était autrefois à cet endroit. Alors que l’église originale a été détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale, la tour reste debout avec ses plafonds voûtés et ses arcades. Aujourd’hui, la tour sert à la fois de musée et d’espace d’exposition pour les artistes et les festivals locaux.
Le Musée de la Foire et de la Mémoire, ou Musée de la Foire et de l’Histoire, à proximité, offre un aperçu unique de l’histoire de la région, particulièrement en ce qui concerne ses foires et ses carnavals. Le musée comprend une incroyable collection de carrousels, d’orgues de pipe-line, de jeux d’habileté et plus encore, et plusieurs de ces objets ont été restaurés, mais sont aussi entièrement interactifs. L’exploration du musée vous permet de vous plonger dans l’histoire des festivals de Saint-Ghislain, et il y a aussi une section contenant des archives et des documents qui expliquent l’histoire de la commune.
Pas loin de la ville, juste à l’est du village de Tertre, la réserve naturelle Marionville offre aux visiteurs 65 hectares de marais et de forêt à explorer. La région dispose d’un sentier de marche de 3 km menant à deux observatoires où vous pouvez observer et écouter la vie des oiseaux locaux, y compris les volants, les cauchemars et les parulines. Si vous voulez faire pomper votre adrénaline, vous trouverez également le quai 79 à proximité. Incluant un lac de 10 hectares, le parc propose des activités comme le ski nautique, la planche nautique et plus encore, ce qui en fait un endroit populaire pour les enfants et les adultes.
Saint-Ghislain organise également des festivals et des événements extraordinaires. Le Festival mondial du folklore a lieu en ville depuis plus de 30 ans et met en vedette de la musique, des danses et des arts d'artistes venant de partout en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique. Le jour de l’ascension donne vie à la ville grâce à une exposition colorée de ballons d’air chaud, tandis que d’autres événements comme le Festival Echo, le rassemblement Inter Celtic Gathering et Neufmaison en Fête attirent également de nombreux visiteurs locaux et internationaux.