Située dans les Flandres Est, Erpe-Mere est non seulement une escale pour les gens qui se préparent dans les « villes de conte de fées » de Belgique, mais aussi un lieu touristique prospère à sa droite. Cette municipalité a été créée à partir de la fusion de 8 villes et a une superficie totale de moins de 35 kilomètres carrés. Mais ce qu’il manque de taille, c’est plus qu’un charme rustique, un paysage resplendissant, des restaurants Michelin et une cuisine de classe mondiale.
Retrouvez le groupe de motocyclettes Blue Angels, Erpe-Mere accueille le Steenbergcross, la première course cyclo-cross internationale de la saison. Reconnue pour ses vastes espaces ouverts et sa révérence à la nature, la région est également populaire avec des adeptes de bien-être global, offrant une gamme de spa et de bien-être aux touristes.
La réserve naturelle locale de 205 hectares appelée Den Dotter, qui chevauche les villes d’Aaigem et d’Heldergem, est une oasis de paix tachetée de marigoldes. Il abrite plus de 300 espèces de plantes, une route pavée, une maison de pâtisserie et un moulin. En fait, Erpe-Mere est connue sous le nom de région belge avec le plus grand nombre de broyeurs d’eau, comptant 11 points de repère au total, dont 7 sont protégés par la loi. Mais peut-être le moulin local le plus connu est Kruiskoutermolen à Mère, un moulin à vent gargantuen. Depuis sa construction, plus de 6 siècles, il est encore utilisé comme moulin à farine, et il est toujours ouvert aux spectateurs sur rendez-vous au bureau de tourisme.
Erpe-Mère est également en train de démêler des lieux de culte, dont certains sont arrosés dans les endroits les plus improbables. La minuscule Sint-Anna-Kapelleke, qui se consacre à la mère de Mary, se trouve dans un champ. On croit que cela a servi de dernier arrêt pour prier les gens qui se dirigent vers les glandes. La plus grand-saint St. L’église d’Aaigem de Nicholas, construite au 18e siècle juste avant la révolution française, dispose d’une tour de croisement octogonale unique datant du 14e siècle. À l’intérieur, les visiteurs peuvent trouver un orgue impressionnant fourgonnette Peteghem de 1819, ainsi que des pierres tombales du 17e siècle.
Populaire auprès des randonneurs, le « Noble Tour » de 8 kilomètres est un sentier pédestre qui commence à la gare ferroviaire d’Ede. Une autre attraction toute l’année est la marche circulaire entre Bruxelles et Gand. Les deux sentiers traversent des villages pittoresques voisins de la ville d’Aalst, avec sa magnifique gare ferroviaire, son bâtiment de bourse, sa maison d’alderman et son belfry. Un point saillant unique de la randonnée est la Mariagrot, une grotte qui se trouve sur un carrefour, surmontée d’une sculpture de la Vierge Mary et dotée d’une exposition artistique à l’intérieur.
Il y a aussi quelques routes cyclistes populaires, comme celle de Vossehol ou la route difficile du broyeur aquatique WTC't Veloken. Certains des sites cyclistes les plus appréciés sont le pont Denderbrug de Geraardsbergen, en Belgique, et Gotegemberg Hill à Mere, près de Den Dotter. Cette dernière, une colline avec une inclinaison de 18 %, a été présentée dans « Les Misfortunés » et continue de susciter l'enthousiasme des cyclistes pour relever un défi.