La Lettonie a beaucoup à offrir aux visiteurs. De l’architecture médiévale aux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO aux forêts intouchées et aux montagnes enneigées, la Lettonie est un pays remarquable à visiter. Si vous demandez si la Lettonie mérite d’être visitée, la réponse est un oui retentissant. Avec des villes animées, des villes traditionnelles pittoresques et un éventail de paysages naturels époustouflants, il y a quelque chose en Lettonie pour tous les types de visiteurs. Vous ne savez pas quoi faire en Lettonie? Pour vous aider à planifier votre voyage, explorons quelques-uns des meilleurs endroits à visiter en Lettonie.
Meilleurs endroits à visiter en Lettonie
Riga
avec une riche histoire, une nouvelle architecture artistique et des scènes animées de café, de restaurant et de bar, la capitale, Riga, est une destination incontournable en Lettonie. Vous ne savez pas quoi faire à Riga? Explorez sa charmante vieille ville, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses rues pavées et ses bâtiments époustouflants. Rendez-vous sur le marché central (un des plus grands marchés en Europe) pour découvrir les saveurs locales et grimper à St. L’église de Peter offre des vues panoramiques sur la ville.
Le parc national Guaja de Guaja, un paradis naturel de riches forêts, chutes d’eau et rivières, est l’un des endroits les plus importants à visiter en Lettonie. Explorez les sentiers de randonnée à travers la nature sauvage, découvrez des grottes anciennes ou plongez dans les sources d’eau douce. Le trajet de Rija au parc national de Guaja prend environ une heure et 30 minutes.
Jurmala
se trouve à seulement une demi-heure de route de Riga, à Jurmala, une ville populaire de balnéaire. Ici, vous pouvez prendre un bain de soleil sur les rives dorées, explorer la charmante architecture en bois et même vous gâter dans un spa ou deux.
Palais et musée de Rundale
Le grand Palais de Rundale est connu sous le nom de Versailles de Lettonie, un chef-d’œuvre architectural baroque entouré d’acres de jardins bien entretenus. Que vous soyez un passionné d’histoire ou non, vous profiterez d’une visite dans les salles et les jardins opulents pour en apprendre plus sur la riche histoire du palais. Rundale est l’une des choses les plus populaires en Lettonie.
Cesis
Revenez dans le temps jusqu’à la ville pittoresque de Cesis, reconnue pour son charme médiéval et ses paysages pittoresques. Avec ses rues pittoresques, ses ruines de château médiévaux et ses bâtiments traditionnels multicolores, Cesis est un excellent arrêt pour votre voyage et l’un des meilleurs endroits à visiter en Lettonie.
Nourriture et boissons de Lettonie
La scène de la nourriture et des boissons en Lettonie ne vous décevra pas. La cuisine letton est nourrissante et réconfortante, alors attendez-vous à avoir beaucoup de fruits et légumes locaux et de plats saisonniers. Explorons ce qu’il faut manger en Lettonie. Les plats traditionnels de Lettonie à essayer lors de votre voyage comprennent le pain de seigle (un incontournable national), les Kartupeļu Pankūkas (crêpes de pommes de terre râpées) et les Koletes (galettes de viande frites et émincées). En ce qui concerne les boissons, essayez un jus de coince typique ou savourez des canneberges sucrées et acidulées, du cassis noir ou des cordiaux de l’argousier.
Festivals et événements en Lettonie
La participation aux festivals est l’une des meilleures choses à faire en Lettonie. Voici une sélection de nos favoris :
Le festival de Riga City Festival Riga City Festival a lieu chaque année en août au cœur de la capitale. Avec des spectacles de rue, des concerts d'artistes locaux, des kiosques de plats alléchants et un grand feu d'artifice, ce festival présente le meilleur de la scène culturelle de Riga.
Festival du Positivus
Le plus grand festival de musique en Lettonie, le Festival du Positivus se déroule chaque juillet à Salacgrīva, juste à l’extérieur de Riga. Le festival de trois jours propose une gamme diversifiée d’artistes internationaux et locaux, ainsi que des terrains de camping pittoresques et une atmosphère décontractée.
Festival de la mi-été
Découvrez les traditions enchanteuses de la Lettonie au festival de la mi-été, célébré les 23 et 24 juin dans tout le pays. Rejoignez les habitants alors qu’ils se rassemblent dans les prairies et les forêts, décorées de couronnes de fleurs, pour profiter de feux de camp, de la danse folklorique, du chant et des produits locaux.
Staro Riga Light Festival
Chaque novembre, Riga est illuminée par le Staro Riga Light Festival. Des installations lumineuses et des projections époustouflantes transforment les points d’intérêt de la ville, les rues et les parcs en un spectacle visuel. C’est certainement un point de vue à voir pour les visiteurs, et l’une des choses les plus importantes à voir en Lettonie.
Les amateurs de musique classique du Riga Opera Festival ne devraient pas manquer le Riga Opera Festival, une célébration annuelle de l’opéra et du ballet en juin à l’Opéra national letton. Des artistes de classe mondiale descendent sur la capitale letton pour mettre en scène un spectacle.
Meilleur moment de l’année pour visiter la Lettonie
Le meilleur moment pour visiter la Lettonie est à la fin du printemps et de l’été, de mai à septembre. Le temps est plus chaud, avec une moyenne de 20 °C en août. Visiter l’automne et l’hiver peut aussi être agréable, mais soyez prêt pour le temps froid.