Comme d’autres régions de la Méditerranée est, le Canakkale est reconnu pour sa riche histoire. La région est habitée depuis plus de 6 000 ans et abrite différentes civilisations qui ont laissé leur marque sur les paysages archéologiques et architecturaux de Canakkale.
La principale attraction de la ville est sa proximité du site de l’ancien Troy. Le site a été témoin de la guerre de Troie, et le musée adjacent peut être facilement visité comme une excursion d’une journée après la location d’un véhicule ou d’une fourgonnette au Canakkale.
Un autre point de repère touristique populaire est la péninsule de Gallipoli, en face du détroit de Canakkale. Ce site a une grande importance historique en raison du rôle qu'il a joué pendant la Première Guerre mondiale Le site historique de la péninsule de Gallipoli comprend un musée, des mémoriaux, des cimetières et des restes archéologiques, en plus d’être une aire naturelle protégée.
À Canakkale elle-même, la plupart des attractions touristiques sont situées autour du boulevard Cumhuriyet, qui donne accès à la vieille ville et à la zone riveraine. À quelques pas de la marina de Canakkale se trouve la célèbre réplique du cheval de Troie. Cette statue a été utilisée comme accessoire dans le film « Troy » de 2004.
De l’autre côté du boulevard Cumhuriyet, vous trouverez la tour d’horloge de Canakkale, qui sert de passerelle vers la vieille ville. Les rues pavées et les places publiques de la région sont bordées de restaurants servant des plats turcs traditionnels, des kebabs authentiques des donateurs aux lahmacun (pizza turque) et aux fruits de mer. C’est un excellent endroit pour déguster des spécialités locales de Dardenelles comme la soupe au saumon rouge et le pilaf de riz au poisson. À mesure que vous vous rapprochez du bord de l’eau, vous traverserez de nombreux cafés, restaurants, salles de musique, pubs et bars à cocktails.
Du côté sud de la vieille ville, vous trouverez un groupe d’attractions historiques et culturelles, y compris le château du 15e siècle de Çimenlik, le musée maritime et le musée et archives de Canakkale City.
La ville est une excellente destination de magasinage, surtout si vous êtes intéressé par des articles faits à la main. Vous trouverez des articles d’artisanat et des souvenirs (comme les céramiques du Canakkale célèbres) dans la vieille ville. Pour le magasinage à l’intérieur de style bazar, rendez-vous à Aynalı Carsı, avec des souvenirs, des bijoux, des épices et des articles gastronomiques traditionnels. Vous trouverez des marques internationales à Burda et à Troy Park, deux centres commerciaux modernes très près de la plage de Yeni Kordin.
Cette plage, le parc aquatique Aqualand Canakkale à proximité et Aynalı Carsı sont également d’excellentes options à visiter avec des enfants.
Les événements les plus attendus au Canakkale comprennent le Festival international de la danse folle, qui a eu lieu au début du mois de juillet en même temps que la course de natation Hellespont Dardanelles, qui commémore le exploit historique du Lord Byron, et la cérémonie de la Journée ANZAC à Gallipoli.