Les visiteurs qui visitent la Roumanie pour la première fois et qui prévoient conduire sont souvent avertis du mauvais état des routes, mais ce n’est pas un problème à Timisoara et dans les régions environnantes, où la plupart des routes sont semblables à celles de l’Europe de l’Ouest.
Le pays dispose d’un nombre de cercles de circulation supérieur à la moyenne, qui peuvent être multivoies dans les grandes villes comme Timisoara. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous sortez d’un cercle de circulation, car il est courant que les conducteurs locaux passent de l’intérieur à la voie de sortie sans signalisation.
Vous devez savoir que les passages piétonniers sont souvent placés à quelques mètres à l’extérieur des sorties de circulation. Bien que certains conducteurs locaux puissent avoir des habitudes irrégulières, la majorité des conducteurs roumain respectent les passages piétonniers. Si vous sortez d’un cercle de circulation et que les piétons sont sur le point de traverser, arrêtez-vous toujours et attendez qu’ils le fassent, même si cela ralentit la circulation derrière vous.
Le fait de ne pas s’arrêter aux passages piétonniers est puni par une suspension de permis de conduire de 30 jours. Les autres infractions au code de la route qui entraînent la même pénalité comprennent les dépassements illégaux, le feu de circulation rouge et le non-retour à d’autres véhicules au besoin. Votre permis de conduire peut être suspendu pendant 60 jours si l’infraction implique de ne pas respecter les indications routières aller simple, qui sont abondantes dans la région du Cetate de Timisoara.
Les limites de vitesse sont conformes à celles des autres pays européens. Sur les autoroutes, vous ne devez pas dépasser 130 km/h. Lorsque vous conduisez sur toutes les autres routes à l’extérieur des zones urbaines, la vitesse limite est de 90 km/h et dans les zones urbaines, elle descend à 50 km/h. Les limites de vitesse peuvent être inférieures dans toutes les catégories de routes en conditions météorologiques défavorables, qui, à Timisoara et dans les régions environnantes, prennent principalement la forme de brouillard dense. Les amendes pour excès de vitesse peuvent atteindre 600 €, en plus d’une suspension possible de 90 jours du permis de conduire.
De plus, la Roumanie a mis en place des règlements très stricts pour contrôler la conduite brusque. Les pénalités peuvent aller de graves amendes à un emprisonnement de un à cinq ans.
Bien qu’il n’y ait pas de routes à péage en Roumanie, le pays utilise un système de péage (vignette), appelé rovinieta. Il s'agit d'un billet prépayé (et non d'un autocollant) que vous pouvez acheter dans les stations-service et qui couvre n'importe quoi, de sept jours à un an. Cependant, vous n'avez qu'à acheter une rovinieta pour la conduite transversale dans le comté. Par exemple, si vous avez loué un véhicule ou une fourgonnette à Timisoara et que vous prévoyez conduire à l’extérieur du comté de Timis, un rovinieta sera requis. Le système est renforcé par radar, et les amendes pour conduire sans rovinieta sont abruptes.