Une ville avec une riche histoire, une forte identité culturelle et un patrimoine sans gâchis, Bacau a été documentée pour la première fois à l’époque du 15e siècle, à l’époque de Voivode Alexander the Good. Ayant autrefois occupé au carrefour des routes commerciales anciennes entre les régions de Transylvanie, de Moldavie et de Wallachie, cet ancien centre de douane est actuellement situé à l’extérieur du sentier touristique et est encore plus agréable pour lui. Reconnue comme étant le lieu de naissance et le terrain de départ de certains des plus grands artistes de la Roumanie, cette ville universitaire continue d’impressionner par son architecture médiévale et ses parcs créateurs.
Chaque visite de Bacau doit commencer par une promenade romantique dans le riche espace vert connu localement sous le nom de « parc des roses ». Depuis 1850, ce parc est le plus ancien et le plus coloré de la ville, affichant un kaléidoscope de roses et son propre arbre Ginkgo Bilbao. À distance de marche se trouve une série d’autres espaces publics bien-aimés, comme Cancicov Park, un « poumon vert » de 24 acres avec des fontaines et des monuments majestueux. C’est ici que le Ion Borcea Natural Science Museum vous attend avec sa serre de plantes exotiques ainsi que des algues, des tourbes, des champignons, des papillons, des oiseaux, et des expositions mammaires. Le Vivarium local et l'Observatoire astronomique font également partie de ce complexe de musées et sont à distance de marche.
Le complexe du musée ulian Antonescu, qui englobe l'histoire, l'ethnographie et les galeries d'art, n'est qu'une pierre à jeter. La vaste liste d’expositions uniques comprend la poterie, les combinaisons d’armure, les meubles Daco-romains, les habitations, les armes, regalia, robe nationale, icônes, pièces de monnaie et accessoires. Surplombant l’ensemble Princely Court, construit à l’époque de Stephen The Great pour son fils et sa codirectrice, Alexander. Le tribunal comprend les ruines de la succession et de la résidence princères, sa tour de défense et une église médiévale qui est toujours debout. En tant que plus ancien bâtiment de Bacau, l’église Precista, avec ses fresques et son architecture « Moldovan » en forme de club, est le symbole de la ville et le point d’intérêt le plus important.
Poursuivez votre voyage ecclésiastique avec la cathédrale orthodoxe « L’ascension du Seigneur », la troisième plus grande église du pays. Il est doté de 18 cloches, la plus grande traversée de tour au pays et des frresques de mur à mur. D’autres sites culturels inmanquables sont la cathédrale catholique et élégante ainsi que la rue voisine Eglise de Nicholas. Cette dernière a deux tours ouest et est entourée des ruines d’une église du 16e siècle. Pour vous immerger complètement dans la culture locale, rendez-vous au George Bacovia Theater, qui vous amusera à coup sûr tout au long de l’année, mais encore plus pendant le festival dramatique connu sous le nom de Bacau Fest.
Bacau est une excellente destination pour les marcheurs et les randonneurs. Il possède son propre lac et son propre delta et se trouve littéralement à quelques minutes des montagnes. En bordure de la ville se trouve le lac Şerbăneşti, un labyrinthe d’îles s’étendant sur 500 acres. Mais le plus grand avantage de votre location de voiture ou de fourgonnette à Bacau est que votre voyage d’exploration peut se poursuivre au-delà de la ville jusqu’à l’Arboretum de Hemeiuş, à la cascade Târgu et à Sphinx, au lac Valea Uzului, à la mine de sel Slănic Ocna, aux sources minérales de Buciaş Moldova et à la réservation de Nemira.