Kutaisi est l’une des destinations les plus visitées en Géorgie. Cette grande ville offre une ambiance de petite ville et de nombreuses attractions historiques et naturelles. La majorité des points d’intérêt se trouvent du côté est de la ville, en travers du pont Rustaveli et autour de la place principale de la ville et du parc Kutaisi.
Dans cette région, vous trouverez Colchis Fountain, dont les statues dorées élaborées sont particulièrement attrayantes le soir une fois que la lumière est allumée. À proximité, vous trouverez le théâtre Meskhishvili, un bâtiment néo-classique opulent qui vaut la peine de visiter même si vous ne vous rendez pas à un spectacle.
À quelques pâtés de maisons se trouve le Musée historique de l’État de Kutaisi, qui contient une vaste collection d’artefacts et d’expositions liés à la culture géorgienne. Parmi les autres musées et lieux culturels à visiter, mentionnons la galerie d’art David Kakabadze et le musée des vins de Tskaltubo, à 30 minutes de route de Kutaisi.
À l’autre bout de la rivière Rioni se trouve un autre groupe d’attractions touristiques, dont la cathédrale de Bagrati, construite au cours du 11e siècle et les jardins botaniques de la ville. Les voyageurs avec des enfants peuvent se joindre aux familles locales en voiture par câble pour se rendre au parc d’attractions Besik Gabashvili, également du côté ouest de la ville.
Avec vos propres roues, vous pouvez vous rendre aux monastères de Gelati et de Motsameta, situées dans les pentes luxuriantes qui entourent Kutaisi. Gelati est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et un incontournable dans la région.
Il y a diverses attractions naturelles à quelques minutes de route du centre-ville de Kutaisi. Les grottes avec empreintes de dinosaures de la Sataplia Nature Reserve sont un excellent choix familial. Dans le parc national de Martvili, un spectaculaire canyon offre des aventures en tyrolienne et en bateau. La région autour du canyon propose d’autres attractions, notamment la chute d’eau de Kaghu, la forteresse de Nogha et plusieurs vineries en cours de route.
De retour au Kutaisi, vous pouvez vous récompenser avec un repas géorgien traditionnel. Vous trouverez plusieurs restaurants près de White Bridge, dont plusieurs offrent également des spectacles sur scène. Vous trouverez plus de cafés, restaurants de restauration rapide et restaurants de thé près de la place principale.
Les grands centres commerciaux comme Grand Mall et Kutaisi Plaza sont situés à l’extérieur de la ville, alors il est très pratique d’avoir un véhicule de location. La seule exception est Karvasla Mall, située au centre à quelques pas de la fontaine Colchis.
Si vous êtes en ville en mai, ne manquez pas l’une des plus grandes célébrations annuelles en ville. Le Kutaisoba apporte de la musique et des performances de danse dans les rues, ainsi que des événements gastronomiques et des marchés. Gardez à l’esprit que la Géorgie est un pays orthodoxe, alors les célébrations de Noël et de Pâques ont lieu une semaine plus tard que dans d’autres pays.