La municipalité de Zonnebeke comprend plusieurs villes. Les endroits les plus pertinents pour les visiteurs sont la ville de Zonnebeke et les villages de Beselare, Gheluvelt et Passendale. Les points de repère touristiques dans cette région sont étroitement liés à l’histoire de la région et particulièrement à l’implication de la région dans la Première Guerre mondiale
Zonnebeke est la plus grande ville de cette région. Le point de repère le plus populaire ici est le War Memorial Museum of Passchendaele, qui reproduit avec précision les événements de 1917. Le mémorial de la guerre partage des terrains avec d’autres attractions, y compris l’abbaye d’Augustine, les jardins et le musée d’histoire local.
Il est préférable d’avoir vos propres roues pour explorer la municipalité de Zonnebeke. Depuis la ville de Zonnebeke, une courte distance de 4 minutes en voiture au sud vous mène à Polygon Wood ou à Peace Forest, un autre point d’intérêt qui commémore une célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. La forêt abrite plus de 500 arbres, qui représentent des soldats tombés et disparus.
En vous dirigeant quatre minutes vers Passendale, vous vous dirigez vers le cimetière Tyne Cot et le centre d’accueil, le plus grand cimetière au monde pour les soldats du Commonwealth tombés. Depuis Passendale, les routes locales vous mènent à travers des paysages ruraux où vous trouverez d’autres mémoriaux de la WWI, y compris le cimetière britannique et des mémoriaux pour les forces canadiennes et néo-zélandaises.
Depuis Zonnebeke, vous pouvez parcourir 10 kilomètres jusqu’à la ville de Ypres. Bien que Ypres ne fasse pas partie de la municipalité de Zonnebeke, vous pouvez facilement accéder à ses attractions avec votre location de véhicule. Ici, vous pouvez visiter le musée des bois du Sanctuary, qui a préservé les tranchées, les tunnels et les reliques laissés par les armées de la WWI. Aussi à Ypres, vous pouvez explorer le Flanders Fields Museum, qui offre une spectaculaire collection de souvenirs de guerre.
Si vous êtes à Zonnebeke avec de jeunes enfants, vous voudrez peut-être réserver une journée pour visiter le château de Gheluvelt, un impressionnant château français. Une autre option pour une journée avec des enfants est le parc à thème et l’aquapark de Bellawaerde, situé à mi-chemin entre Ypres et Zonnebeke.
La nourriture Flanders est réputée pour être riche et nourrissante. Pendant votre séjour à Zonnebeke, vous aurez la chance d’essayer des plats délicieux locaux comme le ragoût de poisson flammé et de moules, la soupe aux poireaux et les asperges de style flandre. Il y a plusieurs restaurants, cafés et bistros le long de la route principale de Zonnebeke, Roeselarestraat. Passendale a une forte tradition en matière de fromage qui remonte aux années 1930 Dans le village, vous pouvez vous rendre à l’usine de fromages pour déguster des planches à fromage et de la bière locales.
Les villes et les villages de Zonnebeke vendent des souvenirs et des articles essentiels de tous les jours. Si vous cherchez une expérience de magasinage digne d’un centre commercial, une promenade de 20 minutes vous mènera au centre commercial Rolarius de la ville de Roeselare.
La journée ANZAC (25 avril) est célébrée dans les sites historiques de Zonnebeke. Les célébrations comprennent habituellement un service religieux et des défilés militaires. Si vous visitez Zonnebeke pendant la période des fêtes, ne manquez pas le marché de Noël à Ypres, qui se trouve au marché de la ville.