La ville française de Nivelles a beaucoup à offrir aux touristes en tant que municipalité historique, mais avant-gardiste. En tant que première ville belge à être gérée par les femmes, il s’agit d’un sentier dynamique qui promeut l’avant-garde, mais avec révérence à son patrimoine. Cette ville de contrastes montre des traces d’une communauté monasticale qui a connu une croissance industrielle et qui a ensuite été stuppée par la guerre. La meilleure façon de découvrir la riche architecture médiévale de la ville est de se promener dans la place de la ville, suivie d’un café rafraîchissant servi localement avec le goût sucré traditionnel, le Canestia.
La fête la plus importante de Walloon Brabant, le Carnaval Nivelles, dure plusieurs jours, en commençant par la procession des enfants le dimanche de Quadragesima. Lundi, il y a la procession Aclots, tandis que mardi termine la fête avec des feux d’artifice spectaculaires. Au total, le carnaval Nivelles présente plus de 700 personnages, comme Gilles, Pierrots, Harlequins et paysans. Marcher sur des sabots en bois, ces personnages traditionnels ravissent les observateurs, repoussent les mauvaises esprits ou offrent simplement des oranges au public.
Autrefois gardée par des chevaliers, des barrières fortifiées et une lune, la ville révèle de nombreux liens avec son passé tumultueux. Par exemple, la tour Simone (ou la tour du diable) est un vestige des anciennes rampes visibles uniquement de la rue Seutin. À quelques pas du district de Saint-Jacques, qui accueillait autrefois les pèlerins de Compostelle, se trouve le Musée archéologique, artistique et historique. Il présente la terre cuite de Delvaux, des peintures de Dumesnil, des tapisseries, des meubles antiques, des instruments de musique et d’autres objets historiques locaux.
À Nivelles, toutes les routes mènent à l’église collégiale, le joyau de la couronne de la ville. Église collégiale de Sainte Gertrude, construite en style Otto-romain, a été consacrée en 1046 en présence d’Henry III. Il est doté d’une configuration double inhabituelle, avec deux chorégraphies, deux transepts et un nave central gargantuan mesurant 102 mètres de long. À l’intérieur de l’église, les visiteurs peuvent voir la gracieuse statue en bois du 15e siècle de la Blesse Vierge, St. La tombeau de Gertrude, un cloître du 13e siècle et le crypt du 11e siècle, autrefois un point central pour les pèlerins.
Le jaquemart, une figurine dorée du 15e siècle de Djan d’Nivèle qui frappe l’heure à l’église, est l’une des trois seules à Wallonie. Un cadeau de Charles the Bold, l’automaton mesure deux mètres de hauteur et pèse 350 kg. Juste à côté de la tour de Jan de Nivelles se trouve la fontaine Stoop Fountain, aussi connue sous le nom de fontaine du Perron, construite en 1523. Il présente une sculpture dorée du patron de Nivelles, Archangel Michael, patron de Nivelles.