En termes d’importance historique, Erebuni Fortress est l’une des attractions les plus importantes de la ville. Ce site contient les restes de la ville forgée qui précède le Yerevan moderne, ainsi qu’un musée archéologique documentant l’histoire de la ville.
Republic Square est le cœur du quartier historique de Yerevan, ou Kentron. Plusieurs des attractions les plus visitées de la ville sont situées autour de la place, y compris le parc anglais, l’un des plus anciens et les plus grands parcs urbains de la ville, la cathédrale Saint-Gregory, l’une des plus grandes structures du genre dans toute la région du Caucase, et le complexe commémoratif de génocide arménien. D’autres sites populaires dans cette région sont le quartier de Kond avec ses maisons en argile et en pierre du 17e siècle, et Yerevan Cascade, un grand parc avec fontaines, jardins paysagers et sculptures modernes qui offrent une vue imprenable sur la ville.
Yerevan a une scène culturelle active que vous pouvez explorer dans des musées locaux comme la galerie nationale de l’Arménie, le centre Cafesjian pour les arts, le musée d’histoire, le musée d’art moderne, le musée d’Ararat et le Matenadaran, une archive contenant l’une des plus grandes collections de manuscrits anciens au monde.
Si vous voyagez avec des enfants, les parcs d’attractions de la ville divertiront les tout-petits. Certains des parcs les mieux cotés sont Play City, Yerevan Park et Water World. À quelques minutes de route de Kentron se trouve le musée des sciences interactif Little Einstein, où les enfants peuvent apprendre les bases de la science de façon amusante et interactive.
Le quartier du Kentron est le meilleur endroit pour goûter à la richesse de la cuisine arménienne, particulièrement dans les rues au nord de Charles Aznavour Square, qui abrite des restaurants et des tavernes arméniens traditionnels, ainsi que des restaurants servant de la cuisine européenne, asiatique, américaine et du Moyen-Orient. Vous voudrez peut-être aussi explorer les différents bars gastro-intestinaux, pubs, bars de jazz et salles de cocktails le long de la rue Pushkin ou visiter la Yerevan Brandy Company, où est produit le célèbre brandy Ararat.
Kentron est également le centre commercial de la capitale de l’Arménie. Vous trouverez un mélange de marques locales et internationales dans les magasins autour de Northern Avenue et dans les plus grands centres commerciaux de Yerevan : Yerevan Mall, RIO Mall et Mega Mall. Les chasseurs d’aubaines et les amateurs d’antiquités adoreront se promener dans le marché Vernissage, où vous pourrez mettre la main sur des tapis arméniens tissés à la main, des céramiques, des souvenirs sculptés en bois et plus encore.
Le statut d’Yerevan en tant que capitale mondiale du livre de l’UNESCO signifie qu’il n’y a pas de pénurie d’événements littéraires en ville. La foire de livres de la ville est la plus connue. Un autre événement culturel renommé est le festival international du film Golden Apricot. Parmi les autres événements qui intéressent les touristes, mentionnons le festival de l’eau de Vardavar.